Twitch. La streameuse Sherine Berry a réalisé un subathon sur Twitch durant 53 jours. Pour rappel, le principe de ce type de contenu est de rester en live tant que le compte à rebours n’est pas terminé. Plus les utilisateurs s’abonnent à la chaîne, plus le temps augmente. Pour les inciter à suivre son compte, la créatrice de contenu a tout fait en direct: elle a mangé, joué aux jeux vidéo, et même emmené ses abonnés à la salle de sport.
Lorsqu’un créateur de contenu réalise un subathon, on se demande souvent quel est l’intérêt d’inviter sa communauté à le suivre davantage dans sa journée. C’est la question que la rédaction de Les Gens d’Internet a posé à Sherine Berry, afin de mieux comprendre ce format et ses ambitions.
« Je ne pensais pas que cela prendrait autant d’ampleur », se félicite Sherine Berry
L’idée de faire un subathon vient d’un objectif lancé sur Twitch le 30 décembre lors d’un live. Ses abonnés se sont montrés emballés par l’occasion de passer des heures avec la streameuse. C’est ainsi que Sherine Berry s’est retrouvée à débuter un subathon début 2024, afin d’honorer sa promesse. « J’étais partie avec 5 heures au chrono. Je ne pensais pas que ça prendrait autant d’ampleur et que ma communauté serait très présente. Je pensais faire un live de cinq jours maximum, surtout après les fêtes de fin d’année. Je ne m’attendais pas non plus à autant d’engagement financier », s’exclame la créatrice de contenu. Lors de ce challenge, la Sherine a réuni des milliers d’abonnements supplémentaires.
« Beaucoup de gens dans le chat me demandaient comment je faisais pour tenir. On parle souvent de la limite physique, que j’ai franchie au bout d’une semaine de live, mais j’ai pas atteint le côté mental. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce que je fais », assure-t-elle. Pour réussir ce challenge, elle a pu compter sur son agence, Influence Authentic Creator, pour lui apporter du soutien et un accompagnement. « Ils n’ont pas mis en pause les projets concernant les partenariats, même pendant mon subathon pour me trouver de nouvelles campagnes. Je suis libre de demander ce dont j’ai besoin, ils sont très disponibles ». Son nouveau format ne l’a pas fait disparaître des réseaux sociaux pour autant, elle a continué de publier, notamment sur TikTok.
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En 53 jours de diffusion en direct, l’influenceuse a connu plusieurs difficultés techniques, comme des problèmes de sons lors de ses réactions à des vidéos sur YouTube. Elle a donc appris énormément de choses, et elle continue a apprendre en permanence, dans le but de reproduire un défi similaire. « Je compte refaire ce format, car c’est super cool et maintenant que je l’ai fait une fois, j’ai appris ce que je pouvais améliorer pour la suite. Par exemple, en mettant plus de caméras pour faire une télé-réalité », s’enthousiasme la créatrice de contenu.
Le subathon sur Twitch est un moyen de se créer une communauté engagée, selon la streameuse
Lorsque l’on réalise un subathon, le plus important est l’engagement de la communauté. Le but est de créer encore plus de lien avec elle en les laissant intégrer un peu plus l’intimité du créateur. « C’est satisfaisant, car personne ne s’attend à voir autant d’engagement pour ta personne. Ça fait du bien au moral », atteste Sherine Berry. Et il faut dire que la streameuse n’a pas fait son subathon à moitié. Elle a réellement emporté ses abonnés partout avec elle: dans sa cuisine, dans son bureau et même à la salle de sport. « L’idée, c’est de ne pas faire du scam, je fais le maximum devant la caméra, je fais tout dans le subathon ».
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Après ce subathon, Sherine Berry compte prendre une petite pause de son côté, puis de reprendre son rythme habituel de diffusion. Ce qu’elle retient, c’est tout ce qu’elle aura appris durant ses 53 jours. « Je sais que ma qualité de contenu va s’améliorer », certifie-t-elle. S’il y a bien une chose qui a marqué la streameuse et sa communauté, c’est le fait d’être le subathon le plus long de France. « On détient le record de France. Niveau temps, avec la Berry Squad, on a réussi à avoir le record de Twitch France, c’est assez choquant et marquant. On est une petite communauté et pourtant ont rush les 53 jours », se félicite-t-elle.
Au final, c’est une expérience vivement recommandée par Sherine Berry. Pour elle, c’est un véritable moyen de se créer une communauté engagée. « C’est une expérience cool, peu importe le temps réalisé. C’est une façon de se rapprocher de sa communauté et ça ouvre à plein de public différent. J’encourage tout le monde à faire ce genre de format. J’ai eu des opportunités professionnelles comme des interviews, que je n’aurai jamais eu sans ça », conclut-elle.