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D’après une étude de la Commission européenne, les influenceurs signalent peu leurs partenariats

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Influence marketing. Le 9 juin 2023 en France signait une grande première dans le secteur de l’influence. Une loi pour encadrer le travail des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux a été votée. Ils ont l’obligation de préciser lorsqu’un de leurs contenus est réalisé en partenariat avec une marque, ne peuvent plus faire la promotion de certains produits ou encore des précisions sur ce qu’est un agent d’influenceurs ont été données. Quelques mois plus tard, c’est le Digital Services Act au niveau européen qui posait les premières étapes d’une réglementation des plateformes, au sens large.

Plusieurs mois après l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi, la Commission européenne vient de réaliser une étude, baptisée « Coup de balai ». « La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs de 22 États membres, de la Norvège et de l’Islande ont publié les résultats d’une analyse (opération «coup de balai») de publications d’influenceurs sur les réseaux sociaux », peut-on lire sur une page dédiée. L’objectif de cette opération était de savoir à quel point les influenceurs se sont professionnalisés: précisent-ils clairement leurs partenariats? Ont-ils une entreprise?

D’après une enquête de la Commission européenne, 20% des influenceurs européens sont transparents sur leurs partenariats avec des marques

Pour cette enquête, 576 profils d’influenceurs ont été analysés sur les « principales plateformes de médias sociaux ». Voici les résultats:

« À la suite de l’opération «coup de balai», il a été décidé de soumettre 358 influenceurs à une enquête plus approfondie. Les autorités nationales vont à présent les contacter pour leur demander de respecter les règles en vigueur. D’autres mesures répressives pourront être prises si nécessaire, conformément aux procédures nationales », poursuit la Commission européenne.

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