Influenceur. Quoi de plus réconfortant qu’un bon repas devant sa série télé préférée? Et si on vous disait que c’était possible d’allier les deux: la nourriture et la pop culture dans un même plat? C’est le concept de la créatrice de contenu Alicia Color Food, sur les réseaux sociaux. Passionnée de cuisine, elle publie depuis 2016, des idées de recettes plus appétissantes les unes que les autres. Sa devise est de « cuisiner healthy sans être boring », le tout en divertissant sa communauté.
Depuis le mois de juin 2023 et pour proposer toujours plus de divertissement à ses abonnés, Alicia Color Food s’est lancée dans la réalisation de plats inspirés de série télévisée. Approchée par Prime Vidéo et Disney +, elle fait saliver plus de 260.000 abonnés sur Instagram et TikTok. Elle a accepté d’échanger avec le média Les Gens d’Internet pour mieux comprendre ses ambitions et ses inspirations autour de la cuisine et de la pop culture.
Des recettes allant de la télévision à l’assiette, c’est ce que propose Alicia Color Food
Son concept est simple: allier les séries télévisées à la cuisine, tout en s’amusant. Cette idée a semblé être une évidence pour Alicia. « On visionne tous plein de films, il y en a forcément un qui nous a marqué. J’ai toujours rêvé de vivre l’intrigue, d’être un personnage, alors je me suis dit ‘quoi de mieux que d’utiliser la food pour s’immerger dans l’histoire d’un film?' », nous indique-t-elle.
Cette idée plaît à sa communauté, mais également aux marques. Plusieurs entreprises ont fait appel à elle pour faire vivre leurs séries sur les réseaux sociaux et en cuisine. Ça a par exemple été le cas de Prime Vidéo avec « Vampire Diaries ». La créatrice de contenu a imaginé une poche de sang réalisée à partir de betteraves. « Je sélectionne les marques avec lesquelles je collabore par rapport au concept que j’ai créé, mais aussi par rapport au type de recettes proposées. Comme je fais principalement des plats végétariens, il faut que les marques partagent cette éthique. Étant donné que mon concept tourne autour de la food et de la pop culture, je vais cibler davantage les plateformes de streaming », nous précise-t-elle.
Dans ses vidéos, on peut voir des recettes hautes en couleurs, assez surprenantes parfois, mais elles ne sont pas choisies au hasard. Alicia Color Food met tout en œuvre pour affirmer son image sur les réseaux sociaux. « L’idée est de cuisiner avec plein de couleur, en associant le côté végétarien et divertissant, d’où mon concept qui mêle la cuisine et les séries ».
Au-delà du brief et du partenariat, Alicia fait aussi attention aux recettes qu’elle choisit. Celles-ci doivent rassembler deux conditions: être simples, et surtout, accessibles à tous, aussi bien financièrement que dans le choix des produits. « Je veux montrer que l’on peut cuisiner des plats végétariens sans s’ennuyer. L’idée est de proposer des recettes originales, mais toujours avec du divertissement ».
Les ambitions d’Alicia Color Food pour se démarquer sur les réseaux sociaux
Même si Alicia évolue sur la plateforme depuis 2016, nombreux sont les influenceurs qui publient du contenu autour de la cuisine, comme Fast Good Cuisine, ou bien Chuncky cooker. La créatrice se démarque avec son concept, mais aussi avec sa voix-off. « Je joue un peu un personnage et tout le monde me le fait remarquer en commentaire. C’est assez drôle, on me dit souvent que je devrais faire du doublage. Si j’en ai l’opportunité, je le ferai pour essayer », s’enthousiasme-t-elle. Même si le concept de relier les séries et la nourriture a moins d’un an, c’est un type de vidéo qu’elle va continuer d’explorer. « Au fur et à mesure des mois, ces vidéos pourraient devenir un contenu phare, car je sens qu’il y a quelque chose à creuser », affirme la créatrice.
Pour la suite, Alicia Color Food aimerait beaucoup collaborer avec Netflix, un autre géant du streaming dans le monde. « J’ai déjà travaillé avec Prime Vidéo et Disney + donc je me dis que la prochaine étape, c’est Netflix. En plus, j’y regarde beaucoup de séries. J’ai déjà réalisé une recette sur « You », j’aimerais bien en faire une sur « Dynastie ». Certains de mes abonnés me comparent souvent à l’actrice principale », nous confie l’influenceuse.
Son concept la passionne tellement qu’elle aimerai même aller au-delà des réseaux sociaux. « Je souhaiterais écrire un livre autour de ces recettes de films, car il y a quelque chose à élargir », poursuit-elle en nous indiquant que le projet est déjà en cours. Aussi, la créatrice de contenu va accroître sa présence sur les réseaux sociaux, en ouvrant une chaîne YouTube pour encore plus partager sa passion avec sa communauté.