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Meta renforce la sécurité des adolescents sur Instagram et Facebook

Social media. En France, 80,5% de la population utilise les réseaux sociaux, d’après l’étude #BornOnSocial 2023 de l’agence Heaven. Toujours selon cette analyse, 71% des enfants âgés de 11 et 12 ans fréquentent régulièrement une application. Or, pour posséder un compte sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Ces chiffres montrent que presque tout le monde utilise les différentes plateformes, et en particuliers les plus jeunes. Pour les protéger, il est essentiel que les réseaux sociaux prennent des mesures pour limiter les dangers que les mineurs peuvent rencontrer en ligne. C’est notamment l’initiative qu’a eu Yubo, en collaboration avec l’Afnor, en publiant un guide des bonnes pratiques à destination des réseaux sociaux pour protéger les adolescents.

Dans ce même but, Meta, la société regroupant Instagram et Facebook, persiste dans ses efforts pour assurer la sécurité des plus jeunes en introduisant de nouveaux paramètres de messagerie plus stricts. Le sujet semble être plus qu’important pour le groupe. En plus de ces nouvelles fonctionnalités disponibles, Meta a commencé à nouer des discussions avec les parents, notamment lors d’événements comme celui de la FamZone, à Paris.

Meta modifie les paramètres par défaut de la messagerie des adolescents sur Instagram et Messenger

Toujours dans l’optique de garantir la sécurité des plus jeunes sur ses applications, Meta prend des mesures supplémentaires pour lutter contre les contacts indésirables, tout en simplifiant la tâche des parents dans la gestion du profil de leurs enfants. Sur Instagram, les adolescents de moins de 18 ans ne peuvent plus recevoir des messages de profils qu’ils ne suivent pas, c’est le réglage par défaut. Cette mesure vise à protéger les mineurs contre les interactions non souhaitées sur internet. Les utilisateurs, nouveaux ou non, vont recevoir une notification en haut de leur fil d’actualité pour les informer de ce nouveau paramètre de messagerie.

Grâce à cette disposition, ils ne pourront plus recevoir de messages d’inconnus qu’ils ne suivent pas, ou encore être ajoutés à des groupes sans leur autorisation. « Nous prenons ces mesures pour garantir que les adolescents puissent profiter de leur expérience en ligne de manière sécurisée. En restreignant par défaut les messages aux personnes qu’ils suivent, nous minimisons les risques de contacts indésirables », peut-on lire dans un communiqué de presse.

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Voici un exemple de la notification reçue par les utilisateurs mineurs.

Ces mesures sont aussi déployées sur Messenger, la messagerie de Facebook. Les mineurs ne recevront désormais que des messages de leurs amis sur Facebook, ou de personnes ayant leur numéro de téléphone. Ainsi, Meta veut montrer son ambition de créer un « environnement en ligne plus sûr pour les jeunes utilisateurs ». En parallèle, la société met en place des changements visant à faciliter aux parents la gestion du profil de leurs enfants. En effet, ceux utilisant la supervision parentale auront désormais la possibilité d’approuver ou de refuser les demandes de modification des paramètres de sécurité et de confidentialité pour les utilisateurs de moins de 16 ans. Cette mesure a pour but de protéger les adolescents qui souhaiteraient rendre leur profil public ou modifier les paramètres par défaut de la messagerie.

« Cette fonctionnalité s’inscrit dans la continuité de nos outils de supervision parentale, encourageant les parents à engager des conversations ouvertes avec leurs enfants sur leur vie en ligne. Notre objectif est de permettre aux parents de participer activement à la définition de ce qui est le mieux pour leurs enfants en ligne », informe le communiqué de presse. Il faut noter que les réseaux sociaux ont rendez-vous au Sénat américain le 31 janvier afin de répondre à des questions sur la sécurité des enfants sur les plateformes.

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