Influenceurs. En 2023, Reech avait annoncé que plus de 150.000 influenceurs évoluaient en France. Un moyen pour tout un secteur, et même au-delà, de se rendre compte que l’industrie de la Creator Economy est en pleine expansion. Mais sur l’ensemble de ces profils, combien gagnent-ils véritablement leur vie sur les réseaux sociaux? Pour répondre à cette question, comme à chaque début d’année, Reech a réalisé son étude annuelle. Pour cette 8e édition, l’agence et plateforme d’influence a décidé de se concentrer sur les créateurs de contenu.
En décembre 2023, l’équipe a été interrogée 1300 créateurs de contenu français. Pour affiner les résultats, Reech a récolté des données supplémentaires issues de sa plateforme propriétaire Reech Influence Cloud. Un partenariat a également été noué avec par la société Synomia, filiale, comme Reech, du Groupe Dékuple. Elle a réalisé une analyse sur le traitement médiatique du sujet de l’influence. Avec l’ensemble de ces résultats, l’équipe peut ainsi répondre à ces questions: « Qui sont les créateurs de contenu aujourd’hui ? Comment leur métier évolue-t-il ? Quelles plateformes nouvelles utilisent-ils, au détriment desquelles ? Combien sont-ils payés ? Quels sont les impacts de la nouvelle loi Influence sur leur quotidien ? Et l’influence responsable dans tout ça ? », comme le précise un communiqué de presse.
Combien d’influenceurs gagnent-ils leur vie sur les réseaux sociaux?
La question qui nous intéresse aujourd’hui, via cette étude, est de comprendre qui sont les influenceurs qui gagnent leur vie sur les réseaux sociaux. La bonne nouvelle, selon Reech, c’est de voir qu’ils sont plus nombreux à vivre de cette activité. Pour 72% des répondants, la création de contenu est leur source principale de revenus. 24% des créateurs en ont fait leur activité à temps plein. En 2021, ils étaient 15%. Seulement 5% cumulent leur activité avec leurs études. Ils étaient 20% en 2021.
Pour monétiser leur activité en ligne, la collaboration avec une marque reste l’une des solutions les plus utilisées. 8 créateurs sur 10 ont réalisé un partenariat en 2023. Les créateurs de contenu, dès 5000 abonnés, reçoivent des demandes de partenariat. Ils sont 93% à en recevoir dès qu’ils passent les 100.000 abonnés. Par ailleurs, la production de contenus pour les annonceurs a fortement augmenté puisqu’elle représente 61% des demandes en 2023 contre 39% en 2019.
« Alors que seuls 11% déclaraient gagner plus de 10.000 euros par an en 2021, ils sont 25% aujourd’hui. Et inversement, 38% des créateurs de contenu ne gagnaient pas d’argent via cette activité en 2021. Aujourd’hui, ils sont 12 points de moins », indique Reech. « Le métier de créateur de contenu n’est pas un simple loisir, il constitue une véritable activité professionnelle et un projet entrepreneurial pour ceux qui l’exercent. Les revenus sont en hausse, l’utilisation des plateformes se multiplie, les demandes de collaboration avec les marques augmentent et évoluent, c’est tout un écosystème qui prend ses marques et s’impose davantage dans la société », confie Guillaume Doki-Thonon, CEO et cofondateur de Reech.