Pinterest. Chaque année, au mois de décembre, Pinterest a pris l’habitude de sortir un gros dossier. Celui sur les tendances pour les douze mois qui arrivent. Disponible en accès libre tout au long de l’année, ce travail répertorie les recherches les plus réalisées sur une période choisie. Le tout est ensuite analysé par les équipes, trié et regroupé pour en faire un document beaucoup plus digeste. Pour 2024 par exemple, 23 tendances ont été mises en avant, parmi lesquelles la mode Papi cool, le retour du kitsh dans les cuisines ou encore la présence de la méduse dans les éléments de décoration.
Le Pinterest Predicts est plus qu’utile pour les annonceurs. C’est un moyen pour eux de planifier leurs campagnes à venir en se basant sur les recherches et les centres d’intérêt des utilisateurs. Du côté des créateurs, c’est tout aussi intéressant. Ils peuvent ainsi imaginer un contenu en se basant sur ce que leurs abonnés ont envie de voir. C’est donc en toute logique que l’on peut retrouver des influenceurs en faire la promotion sur Instagram et sur TikTok.
Le Pinterest Predicts sur Instagram et TikTok
Plusieurs créateurs de l’agence Follow, à l’image de Style Tonic ou encore de Sundy Jules, ont fait partie de la campagne. Laure a choisi de mettre en images la tendance kitshenette, rendre plus kitsch sa cuisine. Dans une courte vidéo, elle présente les objets de décoration qui vont venir colorer sa pièce: un vase, des bols colorés ou encore des tasses trouvées dans les brocantes. « Merci Pinterest. Prévoyez-moi mon avenir s’il vous plaît », a-t-elle conclu.
De son côté, Jules s’est emparé de la tendance mode, papi cool. C’est une nouvelle fois en vidéo qu’il a mis en images la tendance. « Après quelques recherches et inspis sur Pinterest, je suis allé fouiller toutes mes gardes robes et voilà ce que j’ai trouvé », précise-t-il avant de faire défiler les tenues. Tous les deux ont également réalisée une série de stories pour mettre en évidence le Pinterest Predicts.
@chloegervais15 La tendance bleu azur @pinterest ♬ original sound – Chloë 💘💞💗
En parallèle sur TikTok, des profils comme Chloé Gervais ont choisi de mettre en avant la beauté, et la tendance autour de la couleur bleue. « On veut de la couleur, on veut du maximalisme. En tout cas, moi c’est ce que je veux et les recherches Pinterest le montrent aussi », indique-t-elle dans sa vidéo. Sur la plateforme, des influenceurs anglais, américains ou encore espagnols semblent également avoir été activés pour mener une campagne d’influence globale.