Snapchat. Dans un monde de plus en plus connecté, la présence sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence jouent un rôle important dans la stratégie social media des entreprises. Savoir gérer un profil sur un réseau social est devenu une nécessité dans le but d’atteindre un public engagé, que ce soit pour les marques ou pour les créateurs de contenu. Dans cet article, nous vous proposons toutes les données utiles à connaître sur Snapchat, afin de réfléchir à une stratégie social media efficace.
Que vous soyez un professionnel du marketing cherchant à réaliser une campagne d’influence, ou bien une marque ou un créateur de contenu qui souhaite renforcer sa présence sur la plateforme, cet article offre une vision globale sur les statistiques actuelles de l’application Snapchat.
Qui sont les utilisateurs de Snapchat en France?
Snapchat, l’une des premières plateformes lancée en 2011, attire aujourd’hui une audience plus que diverse.
Snapchat compte actuellement 28,8 millions utilisateurs actifs mensuels en France, d’après le rapport de transparence publié par la plateforme à la suite du DSA. L’âge des utilisateurs de Snapchat reste majoritairement jeune. L’application attire de nombreux profils, avec une concentration particulière chez les 18 – 24 ans, d’après l’étude annuelle de Reech. Dans le monde, Snapchat connaît un contraste important entre les genres qui ont un compte sur le réseau social, avec 61% de femmes et 39% d’hommes, d’après le Digital Report 2023 de We Are Social.
Qui sont les créateurs de contenu sur Snapchat?
D’après l’étude annuelle de Reech publiée en janvier 2023, il y a approximativement 150.000 influenceurs français. Depuis plus d’un an maintenant, ces profils sont plus qu’intéressants pour l’application. Elles cherchent à les attirer pour avoir du contenu toujours plus pertinent. Une partie de ces créateurs évoluent sur Snapchat en partageant sur différents sujets. Les utilisateurs suivent à 48% des influenceurs qui publient du contenu sur la nourriture, 47% des créateurs qui évoluent dans le domaine de l’humour, 45% dans le secteur de la beauté et de la cosmétique, 41% sont des influenceurs voyages ou encore 40% s’intéressent à la mode.
Les contenus publiés sur Snapchat ont une durée de vie de 24 heures maximum. C’est sûrement le fait que ces photos et vidéos soient éphémères qui justifie que seulement 3% des professionnels du secteur de l’influence indiquent être présents sur ce réseau social, d’après l’étude annuelle de Reech. Néanmoins, les marques E.LF et Lego ont réalisé de belles campagnes de marketing en 2023 sur Snapchat, en utilisant les filtres et Snap Ads. Grâce à la fonctionnalité Spotlight, les créateurs de contenu et les marques peuvent publier des contenu long, qui resteront sur le profil.