Social media. L’année 2023 touche bientôt à sa fin. Comme à leur habitude, les créateurs de contenu ont su redoubler d’efforts pour se renouveler sur les réseaux sociaux. De nombreux projets dans un premier temps virtuels, ont réussi à prendre pied dans le monde réel, dans des salles de spectacles comme le Zenith et L’Olympia ou bien au cinéma. Des événements ont également explosé les records sur Twitch. D’autres créateurs ont vu leur communauté s’agrandir de jour en jour pour leur plus grand plaisir.
En attendant les multiples projets à venir pour l’année 2024, voici ce dont il faut se rappeler des créateurs en 2023.
Que s’est-il passé sur les réseaux sociaux en 2023 ?
On vous propose de revivre les moments forts de 2023.
- L’émission Zen au Zenith de Paris sold out en quelques minutes
Le 26 juin 2023, pour clôturer la saison 2 de l’émission Zen, Grimkujow et Maxime Biaggi ont donné rendez-vous à leur communauté au Zenith pour accueillir le YouTubeur numéro 1 en France, Squeezie. L’événement a affiché sold out en quelques minutes seulement. 5700 personnes ont répondu présentes au Zénith avec plus de 185.000 viewers sur la chaîne Twitch de l’émission.
- Léna Situations a réunit plus de 70.000 visiteurs à son pop-up durant l’été
La troisième pièce de l’Hôtel Mahfouf, la piscine, ouverte durant tout le mois d’août, a fait sensation auprès de la communauté de Léna Situations. Sur les réseaux sociaux, les vidéos ont montré une foule attendant patiemment de pouvoir entrer dans le lieu. À la fermeture de la piscine, Léna Situations a publié sur Instagram quelques chiffres concernant le pop-up : plus de 70.000 visiteurs se sont rendus à l’Hôtel Mahfouf en août 2023.
- Nouveau record battu pour le GP Explorer 2
Le 9 septembre 2023, Squeezie réitère l’exploit du GP Explorer. Le principe est le même que la première édition: 12 écuries, 24 participants pour un seul titre. Cette année c’est le créateur de contenu Depielo qui a remporté la course, suivi de près par Sylvain Lévy et Etienne Moustache.
La deuxième édition du GP Explorer a rassemblé plus de 60.000 personnes au circuit des 24 heures du Mans. L’événement a même battu son propre record établi l’année dernière avec 1.3 million de viewers sur Twitch. Peut-on espérer un GP Explorer 3?
- Anna RVR remplit l’Olympia pour avec son podcast Contre Soirée
Lancé en mars 2022 avec Acast, le podcast Contre Soirée d’Anna Rvr plaît. Dans les épisodes, la créatrice de contenu se met à nu devant sa communauté en abordant les sujets liés à la santé mentale, au célibat ou encore des anecdotes sur sa vie.
Avec son podcast, Anna RVR a réussi à rassembler près de 2000 personnes pour le live d’un épisode de Contre Soirée à l’Olympia. Ce projet représente un an de travail pour la créatrice de contenu. Elle a d’ailleurs qualifié cet événement « d’extraordinaire » dans une publication Instagram. Le podcast est disponible en rediffusion sur les plateformes d’écoute et sur YouTube au format vidéo.
- Tibo Inshape a dépassé les 10 millions d’abonnés sur YouTube
Depuis 2008, Tibo Inshape partage sa passion pour le fitness à sa communauté sur YouTube. Avec le temps, le créateur de contenu a su se renouveler tout en gardant l’engagement de ses abonnés. Il y a quatre mois, Tibo Inshape passait la barre des 10 millions d’abonnés. Au moment où nous écrivons ses lignes, il rassemble plus de 13 millions de personnes sur YouTube.
Afin de continuer à divertir sa communauté, le vidéaste a continuer le contenu fitness sur YouTube Shorts, et a préféré inviter des personnes insolites pour raconter des histoires à travers leurs témoignages. C’est un format qui plaît beaucoup car ses vidéos dépassent systématiquement le million de vues sur YouTube.
- Milia Matcha, la marque d’Andie Ella, sold out en moins de 24 heures
La créatrice de contenu Andie Ella partage sur ses réseaux sociaux, sa passion pour le matcha. Souvent appelée « Madame Matcha » par ses abonnés, la YouTubeuse s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en novembre 2023 avec sa marque de matcha aromatisée, baptisée Milia Matcha.
Moins de 24 heures après le lancement de sa marque, plusieurs articles se sont retrouvés en rupture de stock: les deux accessoires essentiels à la réalisation de la boisson, ainsi que le match aromatisé à la vanille. La YouTubeuse a reçu plus de 8000 commandes.
@andie_ella @Milia Matcha 🥹