Instagram. Dans un monde de plus en plus connecté, la présence sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence jouent un rôle important dans la stratégie social media des entreprises. Savoir gérer un profil sur un réseau social est devenu une nécessité dans le but d’atteindre un public engagé, que ce soit pour les marques ou pour les créateurs de contenu. Dans cet article, nous vous proposons toutes les données utiles sur le réseau social Instagram, afin de réfléchir à une stratégie social media efficace.
Que vous soyez un professionnel du marketing cherchant à réaliser une campagne d’influence, ou bien une marque ou un créateur de contenu qui souhaite renforcer sa présence sur la plateforme, cet article offre une vision globale sur les statistiques actuelles du réseau social Instagram.
Qui sont les utilisateurs d’Instagram?
Instagram, l’une des premières plateformes lancée en 2012, attire aujourd’hui une audience plus que diverse. Différentes études révèlent des chiffres clés, fournissant des données précieuses sur le profil des utilisateurs de la plateforme pour élaborer des stratégies de contenu propre à l’audience que l’ont veut atteindre.
Instagram compte actuellement 39,7 millions utilisateurs actifs mensuels en France, d’après le rapport de transparence publié par Meta à la suite du DSA. L’âge des utilisateurs d’Instagram varie considérablement, et le public atteint n’est pas forcément celui que l’ont croit. Des adolescents aux professionnels plus âgés, l’application attire de nombreux profils, avec une concentration particulière chez les 25 – 34 ans et les plus de 65 ans, d’après l’étude annuelle de Reech. Instagram connaît une égalité presque parfaite entre les genres qui ont un compte sur le réseau social, avec 54% de femmes et 46% d’hommes, d’après le Digital Report 2023 de We Are Social.
Grâce à ces chiffres, les professionnels du secteur et les influenceurs peuvent mieux comprendre leur audience cible sur Instagram et créer des contenus plus pertinents et engageants.
Qui sont les créateurs de contenu sur Instagram?
D’après l’étude annuelle de Reech publiée en janvier 2023, il y a approximativement 150.000 influenceurs français. Ces créateurs de contenu évoluent sur la plateforme en partageant sur différents sujets. Les utilisateurs suivent à 48% des influenceurs qui publient du contenu sur la nourriture, 47% des créateurs qui évoluent dans le domaine de l’humour, 45% dans le secteur de la beauté et de la cosmétique, 41% sont des influenceurs voyages ou encore 40% sont des professionnels de la mode sur Instagram.
Au niveau des formats à privilégier sur la plateforme, l’étude Instagram 2023 de Metricool rapporte que la portée moyenne des Reels est toujours deux fois plus élevée que celle des publications classiques. L’équipe avait déjà fait ce constat pour l’année 2022. En seconde position, on retrouve les carrousels de photos. Même si ce format a connu une baise de 17,51% par rapport à l’année dernière. Toujours selon la même étude, il est plus intéressant de poster du contenu sur Instagram vers 20 heures, le lundi et le jeudi, car c’est l’heure à laquelle les utilisateurs sont le plus actifs en général.
Il faut noter qu’Instagram est la plateforme de prédilection des community managers pour réaliser un partenariat avec des influenceurs en 2023. Une enquête menée par le média Le Blog du Modérateur rapporte qu’ils sont 90% à utiliser Instagram pour cette fonction. De plus, on pourrait penser que les utilisateurs sont majoritairement américains. Détrompez-vous, d’après les statistiques d’Instagram répertoriés par Data Reportal, 87% des utilisateurs vivent en dehors des États-Unis.