TikTok. Si vous êtes un habitué de TikTok, vous avez dû vous rendre compte qu’en cette fin d’année, les lives sont plus que présents. Depuis plusieurs mois, l’algorithme de la plateforme fait en sorte de davantage les mettre en avant. Toutes les trois ou quatre vidéos, il est possible de tomber sur un direct, d’une personne que vous ne connaissez pas. Si ce type de format devient plus présent, c’est qu’il permet à certains créateurs de se faire rémunérer pour le contenu qu’ils produisent. Via un système d’envoi d’emojis, les utilisateurs paient des packs de « cadeaux » qu’ils redistribuent ensuite.
Le nombre de pièces virtuelles envoyées aux créateurs augmentent d’année en année. En ce mois de décembre, la plateforme data.ai a publié une nouvelle étude à ce sujet. « Nous savions que TikTok connaîtrait une année exceptionnelle lorsqu’elle est devenue la première application mobile à générer plus d’un milliard de dollars de dépenses de consommation dans le monde au cours d’un seul trimestre, au premier trimestre », explique l’équipe en introduction. Et en cette fin d’année 2023, la plateforme franchit un nouveau cap, celui de dépasser les 10 millions de dollars générés via ces directs.
Les utilisateurs dépensent 11 millions de dollars par jour dans les lives TikTok
« En dépassant la barre des 10 milliards de dollars de recettes brutes, TikTok est devenue l’une des cinq applications mobiles à avoir franchi ce cap, et la première à ne pas être un jeu mobile. Il occupe la première place du marché aux côtés des grands noms de la téléphonie mobile que sont Candy Crush Saga de King/Activision Blizzard, le jeu le plus lucratif de tous les temps avec plus de 12 milliards de dollars, Honor of Kings de Tencent (11 milliards de dollars), Monster Strike de XFLAG/Mixi (10,6 milliards de dollars) et Clash of Clans de Supercell (10,2 milliards de dollars) », indique data.ai.
Lorsqu’un utilisateur partage une pièce virtuelle avec un influenceur, TikTok lui reverse 50% en commission. « Selon data.ai Intelligence, l’IAP (in-app purchase) le plus populaire de TikTok en 2023 a été son lot de 1321 pièces pour 19,99 dollars; suffisamment populaire pour représenter environ un quart des revenus IAP de l’application », poursuit le site spécialisé. Pour 2024, l’équipe prédit une augmentation de 50%. La plateforme devrait atteindre les 15 milliards de dollars de dépense. « Les consommateurs dépensent plus de 11 millions de dollars par jour pour donner des pourboires à leurs créateurs de contenu préférés », conclut Lexi Sydow, Head of Insights chez data.ai.
Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette étude ici.