Influenceuse. En poussant les portes d’une boutique rue Frédéric Sauton, dans le 5e arrondissement de Paris, ce dimanche 10 décembre, une forte musique a intrigué de nombreux passants. Tout comme la file d’attente devant la porte qui n’a jamais désempli et où une centaine de personnes attendaient patiemment de pouvoir entrer. Chacune et chacun avait pris leur place pour assister à une vente privée organisée par la créatrice de contenu Penola Pawson. Durant toute une après-midi, la YouTubeuse a passé un moment privilégié avec ses abonnés.
Au sein de cette boutique, le sous-sol a accueilli des centaines de personnes. Le 3 décembre dernier, Penola Lawson a indiqué à sa communauté, dans une vidéo YouTube, qu’elle réalisait une vente éphémère pour présenter son nouveau parfum destiné aux hommes ainsi qu’une gamme minceur. Depuis 2020, la créatrice de contenu est à la tête de sa propre marque de fragrance, baptisée Lawson Paris. Son premier parfum, Rare, a été un véritable succès en France, mais aussi au Canada, aux Antilles, au Sénégal ou encore au Japon.
Pour découvrir ses nouveaux produits, 3500 personnes se sont inscrites à l’événement. Elles ont payé entre 10 et 100 euros pour le pass gold. Pour valoriser les personnes présentes, le chauffeur de salle n’a pas hésité à le rendre visible. « Si tu as un bracelet vert, il faut lever la main », a-t-il par exemple annoncé à plusieurs reprises, alternant avec les autres couleurs, comme le bleu. Dans les airs, en plus de ses paroles, des effluves de parfum se sont fait ressentir toute l’après-midi. Avec leur billet, les participants avaient deux heures pour se procurer ces produits, discuter entre eux, rencontrer la créatrice de contenu derrière son stand ainsi que de faire des photos à ses côtés.
@gensdinternet La YouTubeuse @Penola Lawson à la rencontre de ses abonnés lors de son évènement #penolalawson #evenement #reseauxsociaux #influenceuse #Paris ♬ Femme fatale – Lynda
L’événement privé de Penola Lawson
Parmi les centaines de personnes présentes, il était possible de retrouver des abonnés de la première heure de Penola Lawson. « Je la suis depuis ses débuts », confie au site Les Gens d’Internet, Diaba, la vingtaine. Elle fait partie de la team bracelet vert et à la possibilité de rester la journée. « Je trouve l’événement assez cool même si c’est dommage que Penola Lawson n’ait pas le temps de discuter avec chacun d’entre nous », poursuit-elle en espérant qu’à la fin de la journée, la créatrice de contenu prenne la parole. Malgré ce manque de temps, car des milliers de personnes ont fait le déplacement pour la rencontrer entre 12h et 20h, la YouTubeuse sourit et multiplie les embrassades avec les personnes présentes.
« J’aime beaucoup sa good vibe, le fait que des fois elle ne se prenne pas au sérieux. Ça fait plaisir de voir une femme noire réussir comme ça, ça me donne envie de faire pareil », poursuit Diaba. Quelques minutes après notre échange, la foule se déporte au milieu de la pièce. Penola Lawson offre une séance photo avec ses abonnés. En plus du cliché, elle prend le temps de les remercier et de les prendre dans ses bras. À côté, son équipe et celle des marques présentes, comme Belleaura ne cessent d’emballer des produits. À l’étage supérieur, une file d’attente s’est formée avant d’accéder à l’espace où d’autres entreprises ont un stand. Le temps d’une après-midi, Penola Lawson a réussi à faire se déplacer des milliers de personnes. Pratiquement tout le monde est reparti avec son petit sac de la marque Lawson Paris.