Influenceuse. « 50.000 euros. Des gros voleurs, j’ai trop les nerfs. » Si vous suivez les stories de Poupette Kenza, vous n’êtes pas passé à côté de celles d’août dernier. Dans une série de vidéos, inaccessibles depuis, l’influenceuse indiquait à ses abonnés avoir fait l’objet d’une enquête de la DGCCRF. À ce stade de l’affaire, la répression des fraudes lui proposait de payer une amende de 50.000 euros pour éviter des poursuites plus lourdes. Un message qui n’a semble-t-il pas tellement été apprécié par l’influenceuse qui s’en est plaint sur ses réseaux sociaux.
Plusieurs mois plus tard, ce 28 novembre, la DGCCRF vient de publier un communiqué de presse précisant cette amende. « Les agents CCRF de La DDPP du Calvados ont mené une enquête ayant conduit à une transaction pénale d’un montant total de 50 000 € à l’encontre de la société SEYANA SOCIETY (pour laquelle Mme Kenza BENCHRIF, influenceuse connue sous le pseudonyme « POUPETTE KENZA » est créatrice de contenus) », est-il indiqué sur le site. Il s’agit jusqu’ici de la première amende rendue publique par la répression des fraudes. Jusqu’à présent, les influenceurs dans l’illégalité avaient dû partager un post sur les réseaux sociaux.
⚠️ Transaction pénale de 50 000 € à l’encontre de la société Seyana Society pour laquelle Kenza BENCHRIF est créatrice de contenus, sous le pseudonyme « Poupette Kenza », pour pratiques commerciales trompeuses.
En savoir plus👉https://t.co/OQZeSV58iJ pic.twitter.com/glPjmkIICF— DGCCRF (@dgccrf) November 28, 2023
Pourquoi Poupette Kenza fait-elle l’objet d’une amende par la DGCCRF?
Si Poupette Kenza a fait l’objet d’une amende, c’est pour un partenariat avec la marque CREST 3D WHITE. L’entreprise américaine commercialise des bandes de blanchiment dentaire contenant 10% de peroxyde d’hydrogène. Si ce seuil dépasse les 6%, le produit est interdit à la vente en Europe, ce qui est le cas. En plus d’avoir fauté sur cet aspect, l’influenceuse a également oublié d’indiquer la collaboration commerciale lors de sa promotion. La DGCCRF lui reproche ainsi de « ne pas avoir indiqué la véritable intention commerciale des contenus pour lesquels la société a reçu une contrepartie, et pour avoir donné l’impression que la vente d’un blanchisseur de dents de marque CREST 3D WHITE est licite alors qu’il est interdit à la vente sur le territoire français. »
Pour le moment Kenza ne s’est pas exprimée à ce sujet. Le 20 novembre dernier, elle expliquait dans son canal faire une pause, après avoir perdu une énième fois son compte Snapchat. « Ce ne sont pas des adieux, mais pour le moment, je ne sais pas où j’en suis », peut-on lire. L’influenceuse a également créé ses propres produits pour cheveux en collaboration avec la marque Uniikone.