TikTok. TikTok est très souvent créatrice de tendances, et ce n’est pas nouveau. Depuis sa mise en service en septembre 2016, des trends ne cessent d’émerger sur la plateforme. Le 10 novembre, les nommés pour les Grammy Awards 2024 ont été dévoilés, et cette année encore, l’impact de TikTok sur l’industrie musicale et son influence se font sentir dans des événements aussi grandioses.
La cérémonie aura lieu le 4 février 2024, et des célébrités issues de TikTok pourraient bien être récompensées lors de cette nouvelle édition. Comment les créateurs de tendances sur TikTok se font-ils une place de plus en plus marquée chez les Grammy Awards? Qui sont ceux nommés?
Les tendances TikTok présentes aux Grammy Awards 2024
Cette année encore, la cérémonie des Grammy Awards compte des artistes ayant imaginé des chansons, devenues tendances sur TikTok. En 2022, la chanteuse Olivia Rodrigo avait gravi les échelons avec son titre « Drivers Licence » sur les réseaux sociaux et avait remporté le prix du « Meilleur Nouvel Artiste de l’Année ». C’était aussi le cas de Sam Smith et Kim Petras qui ont remportés le Grammy Awards du « Duo Pop de l’Année » avec leur titre « Unholy », que l’on entendait partout sur TikTok.
✨ View the full 66th GRAMMY Awards nominees list!
🎶 Stay tuned for more details on Music’s Biggest Night, happening live on @CBS from @cryptocomarena on Feb. 4, 2024: https://t.co/6QbNuXFCb8 #GRAMMYs pic.twitter.com/W7hT9c5xML
— Recording Academy / GRAMMYs (@RecordingAcad) November 10, 2023
Pour cette édition 2024, on retrouve sur le banc des nommés une ribambelle d’artistes qui ont créé des hits devenus viraux sur la plateforme. Dans la catégorie « Révélation de l’Année », on retrouve la sulfureuse Ice Spice, qui serait vue comme favorite pour ce prix, ainsi que Noah Kahan, connu pour les chansons “Stick Season” et “Dial Drunk, qui cumulent des millions de vues sur TikTok.
@_cairde Hi @Noah Kahan 🍂🪵🔥🍁 #cairde #stickseason #dance #noahkahan
Pour le titre de la « Chanson de l’année », les titres « Flowers » de Miley Cyrus et « What was I made for » de Billie Eilish ont fait sensation sur le réseau social cet été. Dans les nommés pour la « Meilleure Prestation Pop en Solo », c’est Doja Cat avec son titre « Paint the Town Red ». Réel exemple sur TikTok, cette chanson cumule des millions de vues sur la plateforme.
@cciinnn I can buy myself flowers 😀 but I have already been a flower 🌹 #flowers #valentinesday
C’est officiel, TikTok a bouleversé l’industrie musicale ces dernières années. Mais, il ne faut pas perdre de vue que certains artistes peinent à trouver leur public. Ils se retrouvent donc contraints de créer des hit qui plairont à l’algorithme de TikTok, mais qui n’auront pas forcément une belle retombée ailleurs. Vous pouvez consulter la liste complète des nommés ici.