Influenceurs. Les nouveaux projets émergent en permanence sur les réseaux sociaux grâce aux créateurs de contenu. Certains ouvrent leurs boutiques en ligne ou physique, d’autres se lancent dans des collaborations ambitieuses… D’un autre côté, une partie des influenceurs opte pour un type différent d’entreprenariat, comme Seb, ce vidéaste présent sur YouTube depuis plus de 12 ans maintenant.
Après avoir touché a pas mal de domaines comme celui de la musique, ou encore en ayant proposé un documentaire sur son expédition au Kirghizistan, il a dévoilé un nouveau projet. Il a annoncé dans une vidéo le 29 octobre 2023, le lancement de sa boîte de production baptisée Olibrius. Pourquoi s’être lancé dans cette aventure? Seb raconte tout le processus de création de cette entreprise.
10 ans après avoir commencé sur YouTube, Seb ouvre sa boîte de production, Olibrius
Seb est toujours resté discret sur ses projets. Depuis plusieurs années maintenant, il se focalisait surtout sur des formats longs et qualitatifs comme son documentaire « Seb au Kirghizisthan » ou ses contenus d’analyse sur une personnalité. Ce sont toutes des vidéos qui demandent beaucoup de préparation. Le vidéaste apparaît en parallèle dans pas mal de concepts sur YouTube. On a pu le voir chez Léna Situations, Squeezie ou encore avec Joyca.
Mais Seb a décidé de passer à la vitesse supérieure. Dans sa vidéo intitulée « 10 ans plus tard », le créateur dévoile sa boîte de production, baptisée Olibrius. Il raconte sa création dans les moindres détails, du choix du nom à celui du logo, en passant par l’aménagement de son nouveau bureau de 200 m². « Cela fait 12 ans que je fais des vidéos depuis chez moi et je ne veux pas abandonner ce concept, car c’est ma bulle créative », déclare-t-il dans sa vidéo YouTube. Pour lui, c’était le moment de prendre des locaux qui lui permettront de faire ce qu’il aime vraiment, c’est-à-dire « créer des choses ». C’est une façon pour lui d’augmenter sa productivité et de rester concentré.
Seb a décidé de se lancer dans l’aventure avec son associé de longue date, qui le suit depuis le concept des vidéos « Ce mec ». C’est ensemble qu’ils ont cheminé depuis plusieurs mois pour voir l’aboutissement de ce projet. Ces bureaux, c’est 200m² d’espace à aménager. L’espace comprend un open space, un salon, une cuisine ou encore des salles de post-production.
Pour lui, « ce sont de chouettes aventures, on grandit, on se développe autrement. Depuis tout petit, c’est mon rêve de faire de l’audiovisuel. Au final, j’ai arrêté mon BTS pour me lancer à fond dans mes vidéos YouTube. J’ai emprunté un autre chemin pour arriver au même endroit que si j’avais continué mes études », affirme-t-il. Le créateur de contenu espère que ce nouvel espace lui permettra de participer à des projets plus ambitieux les uns que les autres, tout en continuant de produire ses vidéos YouTube.
Cette organisation annonce une nouvelle façon de travailler pour lui, qui est resté seul depuis plus de 10 ans. Une équipe va être recrutée pour réaliser tous ces projets.