YouTube. En cette rentrée, Veolia a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure sur les réseaux sociaux. L’équipe a choisi d’investir YouTube avec une nouvelle émission, baptisée Verso. Ce n’est pas le premier projet éditorial de la marque que l’on peut retrouver en ligne. Depuis plusieurs années, elle anime un compte sur Instagram appelé « Up to us ». L’objectif est d’y partager des contenus sur la transformation écologique, en mettant en avant des initiatives portées dans différents pays, ou en vulgarisant un point essentiel.
Pour poursuivre sur cette voie, mais en français, Veolia a donc lancé il y a trois mois, Verso. La chaîne, consacrée à la vulgarisation scientifique sur l’environnement, est animée par trois créateurs de contenu spécialisés dans l’astronomie avec Galactic Chloé, le climat avec Virginie Hilssone-Lévy ou bien les sciences avec Antoine VS Science. Pour avoir un fil conducteur de tout ce nouveau contenu, les épisodes sont tournés dans un camion.
« À bord d’un camion Veolia 100% électrique, 3 influenceurs français, vulgarisateurs scientifiques, partent sur le terrain à la rencontre d’experts du Groupe, de partenaires, de fournisseurs et de clients, qui agissent au quotidien pour un monde plus durable », précise la marque. « Avec le lancement de la chaîne YouTube Verso, Veolia souhaite vulgariser et démocratiser toujours plus, à travers un prisme positif, concret et pédagogique, les enjeux et les solutions de la transformation écologique du Groupe auprès du grand public et particulièrement de la jeune génération très en prise avec les préoccupations environnementales« , poursuit-elle.
Veolia propose sur YouTube, des formats longs comme courts
Les premiers épisodes sont déjà accessibles en ligne et ont réuni un million de vues cumulées. Les abonnés ont ainsi pu visionner des contenus sur l’extinction de certaines espèces, les nouveaux polluants de l’eau ou bien sur le recyclage des eaux usées. Trois types de vidéos ont été imaginés. Le premier s’appelle « Scientifacts » et sera le format court d’explications en moins d’une minute. Le second « Attends, je t’explique » est plus long et vise également à expliquer un concept. Enfin, le dernier, « En route », se consacre davantage au temps long avec 15 minutes pour entrer en profondeur dans un sujet.
« Avec le lancement de la chaîne YouTube Verso, Veolia souhaite vulgariser et démocratiser toujours plus, à travers un prisme positif, concret et pédagogique, les enjeux et les solutions de la transformation écologique du Groupe auprès du grand public et particulièrement de la jeune génération très en prise avec les préoccupations environnementales », poursuit Veolia.