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Qui sont les auditeurs des podcasts en France en cette fin d’année 2023?

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Podcasts. Les Français écoutent de plus en plus de podcasts. Chaque année, les chiffres prouvent que ce type de contenus plaît, si bien que de nouveaux animateurs lancent leur propre émission. C’est le cas de nombreux influenceurs. On l’a notamment vu avec le classement des podcasts meilleurs écoutes sur Spotify où on retrouvait à la quatrième place le podcast de Léna Situation, baptisé « Canapé six places » ou encore avec la sortie du nouveau podcast d’EnjoyPhoenix, appelé « Heure Miroir ».

En 2023, la courbe des écoutes ne s’inverse pas. À l’occasion de la sixième édition du Paris Podcast Festival qui a mis à l’honneur les podcasts natifs, le CSA et Havas Paris ont publié une étude sur les podcasts pour l’année 2023. Elle a été réalisée avec la participation de 1018 auditeurs au mois d’août 2023, parmi eux se trouvent 218 auditeurs hebdomadaires. Mais alors, qui sont les auditeurs des podcasts en France en 2023?

Les chiffres à retenir de cette étude sur les podcasts en 2023

En 2023, en France, tous les voyants sont au vert. Cette année, 37% des personnes interrogées écoutent des podcasts natifs et 15% sont des auditeurs hebdomadaires. On peut également noter que les trois quarts des participants ont augmenté leur consommation de podcasts natifs par rapport à l’année précédente. Le profil type de l’auditeur de podcast est assez surprenant: il a en moyenne 36 ans, il vit dans un foyer avec des enfants en milieu urbain.

L’émission audio se fait une place dans le quotidien de 81% des auditeurs. Une majorité préfère l’écouter le matin, en se préparant ou en allant au travail par exemple. D’après l’étude, 82% des auditeurs écoutent un podcast en faisant autre chose à coté, comme une activité physique ou non. La majeure partie du temps, l’écoute se fait à leur domicile. Les consommateurs de podcasts pensent que ce format les aide à se déconnecter du quotidien, à se détendre. C’est même un moyen pour eux d’échanger avec leurs proches sur différents sujets: culture, société ou encore sujets tabous.

L’étude montrent que le podcast est un format qui évolue avec son temps. En effet, 71% des auditeurs en écoutent sur leur téléphone, contre 61% en 2022. Le temps d’écoute s’est également rallongé: la moitié des participants apprécient des formats de plus de 15 minutes. Un grande majorité de ces consommateurs ont confiance en la personne qu’ils écoutent. Ce contact va même plus loin. 63% des auditeurs hebdomadaires suivent leurs podcasteurs favoris sur les réseaux sociaux et interagissent avec eux par le biais de like, de partages ou de commentaires. C’est un bon moyen pour les créateurs d’approfondir le lien avec leur communauté.

Cette année, le podcast natif devient de plus en plus populaire et obtient un taux d’auditeurs hebdomadaires de 15%. Même si le taux d’écoute est en hausse, 60% des Français ne savent pas encore ce qu’est un podcast natif, il reste donc encore du chemin à faire pour ce type de format.

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