Site icon Les Gens d'Internet

Danaé Bessin fait son retour sur YouTube, après deux ans de pause

danae bessin

YouTube. On vous a déjà parlé du retour de Swann Périssé sur YouTube, après un an d’absence. C’est loin d’être la seule créatrice de contenu en France à avoir décidé de s’éloigner de la plateforme pendant un temps. Depuis deux ans, Danaé Bessin, alias Danaemakeup sur YouTube, n’a plus posté de vidéos. Sa communauté a pu continuer de la suivre sur Instagram, en se tenant informé de son quotidien. En cette rentrée 2023, la YouTubeuse a décidé de faire son retour et a expliqué à ses abonnés pourquoi elle a déserté l’application.

« Pourquoi j’ai arrêté ? Il y a plusieurs raisons. La première, c’est que ça ne me plaisait plus. Je ne regardais même plus YouTube. […] Seconde raison, il y a deux ans, j’ai eu une mauvaise période et je vous en ferai une vidéo. C’était une période de dépression, avec des troubles du comportement alimentaire, j’avais des problèmes de santé », indique-t-elle dans une nouvelle vidéo. « J’avais l’impression de ne plus être qui j’étais. J’étais un peu perdue, mais j’ai retrouvé mon chemin », tient-elle à rassurer.

Une dépression, le monde de l’influence qui change… Danaé Bessin prête à revenir sur YouTube

Au-delà de ses problèmes personnels, le sujet qui revient régulièrement dans la bouche des vidéastes qui ont fait une pause est celui-ci: YouTube a changé et on ne s’y reconnaît plus. Swann Périssé avançait la même explication il y a quelques semaines, lassée de la course aux grosses productions. Pour Danaé Bessin, le sentiment semble être le même. Présente sur les réseaux sociaux depuis près de 10 ans, la créatrice avait pris l’habitude de partager des vidéos simples, filmées avec les moyens du bord, pour partager son quotidien avec ses amis.

 

« Il y a un gros décalage entre le YouTube d’avant avec les copains et tout a changé d’un coup. […] Ce que l’on faisait avant, aujourd’hui, on ne peut plus le faire. […] Je suis restée bloquée à l’ancien monde de l’influence », explique-t-elle. Danaé Bessin évoque également la loi influenceurs votée au mois de juin dernier. Une nouvelle preuve que le secteur évolue et qu’il ne ressemble en rien à ce qu’elle a connu à ses débuts. Pour retrouver cette proximité avec sa communauté, la vidéaste souhaite publier une vidéo par semaine, simplement filmé avec son iphone. « Je veux que ça soit une chaîne 100% naturelle ». Il est également possible de la suivre sur Instagram, où tous les mardis, elle poste un Reels sur le sport.

Quitter la version mobile