Site icon Les Gens d'Internet

Sur YouTube, Swann Périssé est de retour après une grosse remise en question

swann perisse

YouTube. On en parle un peu moins ces derniers temps, mais le burn out chez les créateurs existent bel et bien. Entre la pression des algorithmes, des productions plus que soutenues, la gestion des partenariats, la gestion d’une équipe, trouver des idées créatives… c’est parfois beaucoup pour les épaules d’une seule et même personne. Pour nous rappeler que ce métier n’est pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer, Swann Périssé est revenue en vidéo sur sa dernière année loin de YouTube. La vidéaste est de retour après un an sans avoir posté.

La YouTubeuse gérait, avant sa pause, deux chaînes YouTube: la principale où elles relataient ses aventures et une seconde baptisée, Vert chez vous, où elle se rendait chez des abonnés pour effectuer des travaux. Une vie professionnelle donc bien chargée, et épuisante. « C’est accumulé au-dessus de cet épuisement physique, un épuisement émotionnel dû à une charge mentale énorme et à un chagrin amical considérable qui a bouleversé ma vie et m’a fait beaucoup de peine », précise-t-elle dans sa vidéo. C’est devenu « très très fatiguant pour moi de mener tout ça de front […] J’ai eu énormément de poids sur les épaules pendant longtemps », poursuit-elle.

Swann Périssé et la galère de produire des vidéos sur YouTube

Au-delà de la production de vidéos plus qu’intense, une vie personnelle avec ses aléas, est venu se greffer un autre souci: l’évolution des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. « C’est devenu super galère de produire des vidéos YouTube, car les productions YouTube sont devenues de plus en plus incroyable, de plus en plus chères et de plus en plus chronophages. Je n’avais tout simplement pas les moyens, les compétences et les les capacités physiques d’assurer dans ce système-là », confie-t-elle. « J’ai l’impression que ces derniers temps, pour avoir une super vidéo YouTube, il faut avoir une super lumière, un super montage, plein d’images d’archives payantes, des musiques incroyables, des gens qui bossent sur tes vidéos… »

En plus de l’ensemble de cette remise en question, une seconde est arrivée. À quoi sert le divertissement dans notre quotidien? Quelle est sa place? Et celle des écrans? « Ça m’a déprimé, ça m’a achevé. Je me suis dit: mais qu’est-ce qu’on est en train de foutre? », avoue Swann Périssé. Malgré tout, la vidéaste souhaite revenir sur YouTube avec des vidéos sur la rénovation écologique de son appartement sur sa chaîne Vert chez vous. Des vidéos de ses aventures et réflexions plus personnelles seront mises en ligne sur sa chaîne principale. « Je veux reprendre les vidéos pour vous faire rire et vous inspirer avec tout ce que j’ai appris sur les humains et les futurs possibles de l’humanité », explique-t-elle.

Si cette dernière année, la vidéaste n’était pas présente sur les réseaux sociaux, elle travaillait en parallèle sur un autre projet. « J’ai développé le plus grand projet de toute ma vie. Je fais l’annonce officielle en novembre. Ça m’a redonné goût à la vie. »

Quitter la version mobile