Influence marketing. La 11e édition du FDDAY, organisé par France Digitale, a eu lieu à Paris ce mercredi 20 septembre. Au musée des arts forains, les entrepreneurs et les investisseurs ont pu se rencontrer, pour s’échanger des cartes de visite et faire connaissance. Au total, ce sont près de 5000 personnes qui ont fait le déplacement dans la journée pour participer à cet événement dédié au monde des start-up. Parmi les profils invités, un petit groupe a réussi à se démarquer. Accompagnée par leur agence Les Années Folles, une dizaine d’influenceurs LinkedIn étaient présents.
Durant une bonne partie de la matinée, les créateurs sont passés de stand en stand pour aller découvrir les entreprises présentes et pouvoir nouer des partenariats dans les mois à venir. Sur l’espace Handilab, Antoine Kéraudy, plus connu sur LinkedIn sous le pseudo Antoine un handicapé, a échangé de longues minutes avec Virtuoz, spécialisé dans l’innovation pour les personnes malvoyantes et non voyantes. « On a du mal à toucher nos utilisateurs sur les réseaux sociaux. On va moins les chercher que nos prospects, sur LinkedIn. Sur la plateforme, tout le monde connaît au moins quelqu’un dans son entourage qui est malvoyante », confie à l’influenceur B2B, le cofondateur de l’entreprise. La discussion se poursuivra par mail pour voir s’il est possible de mener une campagne.
Un live LinkedIn avec des influenceurs, diffusé sur 4 comptes
Plus tard dans la journée, c’est un autre partenariat qui cette fois a déjà été signé. Dans l’espace presse, l’équipe des Années Folles a aménagé un coin pour réaliser un live avec deux membres de l’équipe d’Ayming, Caroline Faquet-Latapie et Carole Henrion, accompagnée de deux créateurs de contenu LinkedIn, Nelly Meunier et Guillaume Attias. Tous les quatre ont choisi de parler des financements possibles dans l’innovation, un sujet qui ne peut qu’entrer en résonance avec l’événement auquel ils participent. « Nous souhaitons interpeller une cible différente, via des influenceurs, qui ont une popularité grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. C’est une vraie force de s’appuyer sur eux pour nous rendre visible auprès des directions financières ou des équipes R&D », confie au site Les Gens d’Internet, Karima Mebarek, cheffe de projet marketing chez Ayming.
Pour vulgariser ce domaine et l’ensemble des financements, deux consultantes en financement de l’innovation chez Ayming ont animé le live. « Nous sommes des personnes de l’ombre. On a accepté de mettre en lumière notre métier, alors que d’habitude, on ne nous voit jamais », précise Carole Henrion. « Avec le live, on ne peut pas tricher. On montre que l’on est de vraies personnes, que l’on fait ça tous les jours », complète de son côté, Caroline Faquet-Latapie.
Pour ce direct, l’équipe a diffusé les images sur 4 comptes LinkedIn en simultané pour multiplier la visibilité. Une quarantaine de personnes sont restées sur chacun d’entre eux. Dans la partie commentaire, les participants n’ont pas hésité à laisser des messages. « Ce que j’ai apprécié, c’est le retour d’expérience concrète que l’on a pu voir dans les commentaires. C’est ce que j’aurais aimé avoir et voir », explique Nelly Meunier, influenceuse LinkedIn et entrepreneure. De son côté, Guillaume Attias, expert en neuroscience et entrepreneur, poursuit en « trouvant rassurant que des personnes partagent leur expérience. C’est chouette de voir, que via le live, nous ne sommes pas seuls à porter les messages et que la communauté le fasse aussi ».