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Pendant la Coupe du Monde de rugby, le joueur Melvyn Jaminet réalise son premier partenariat

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Influence marketing. Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby a eu lieu le vendredi 8 septembre 2023. À cette occasion, de nombreuses marques ont saisi l’opportunité de promouvoir leurs produit au travers de grandes campagnes publicitaires ou sur les réseaux sociaux. C’est le cas de la marque Casetify, spécialisée dans le domaine des étuis et accessoires pour téléphone. L’équipe a déjà l’habitude de collaborer avec des influenceurs, mais a décidé de changer de profil pour ces prochaines semaines. Le rugbyman Melvyn Jaminet a été sélectionné pour faire un partenariat avec l’entreprise.

C’est la première fois que Casetify choisit un autre ambassadeur qu’un influenceur lifestyle. En souhaitant collaborer avec un sportif, la marque veut s’ouvrir à une autre audience, plus grand public. Pour communiquer sur leur produit, Castify a donc investi le compte Instagram de Melvyn Jaminet.

Un partenariat audacieux pour Casetify

Originaire de Toulon, ce rugbyman réunit plus de 119.000 abonnés sur Instagram. Avant cette opération, il n’avait jamais réalisé de partenariat rémunéré sur les réseaux sociaux. Et cette collaboration fait sens. Déjà client de Casetify, il a la fâcheuse habitude de casser son téléphone.

Pour mettre en avant les produits auprès de la communauté de Melvyn Jaminet, Castify a choisi de communiquer avant, pendant et après la Coupe du Monde de rugby. La collaboration se compose pour le moment de deux publications sur Instagram. La première est une courte vidéo qui cumule 120.000 vues. La seconde, une photo qui a réuni autant d’engagement qu’une publication non sponsorisée. Il se rapproche des 15%, « ce qui est encore mieux qu’un influenceur lifestyle », souligne au site Les Gens d’Internet, Louis Carboneill, cofondateur de l’agence Agently, qui a géré l’opération.

Ce type de collaboration avec un sportif est très différent comparé à un partenariat effectué avec un créateur de contenu. « Le créateur lambda va pouvoir gérer la vidéo. Pour les sportifs, il y a un besoin d’accompagnement sur le tournage, d’envoyer un script, de faire la liste des différents plans à filmer… Il faut produire avec un vidéo et avoir quelqu’un en post production. La visibilité pour le moment générée par ce partenariat est plus forte qu’un créateur lambda. La communauté est plus que réceptive », poursuit Louis Carboneill.

La Coupe du Monde de rugby est un événement qui permet aux supporters de se rassembler autour de leur passion et de leurs équipes favorites. Cela explique l’attrait des marques à saisir l’opportunité d’un partenariat avec ces sportifs. « J’ai vu une hausse des demandes de partenariats en général, et plus précisément de la part de clients qu’on avait déjà. Pour le moment, il y a encore de la pédagogie à faire, car le client n’a pas conscience des budgets que ça demande. Les tarifs pour un sportif ne sont pas les mêmes que pour un influenceur. C’est le début des partenariats dans le monde du rugby », tient à préciser Louis Carboneill. Si la collaboration entre Melvyn Jaminet et Casetify se déroule au mieux, le rugbyman pourrait devenir ambassadeur de la marque sur le long terme.

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