Influence marketing. Il y a presque un an, le 1er octobre 2022, l’enseigne de mode féminin Camaïeu fermait ses portes pour liquidation judicaire. Les salariés de la marque se sont retrouvés licenciés, les stock liquidés et vendus aux enchères. Il ne restait à Camaïeu que son nom. En décembre 2022, lors d’une vente aux enchères, c’est Sébastien Bismuth, le patron de Célio qui a racheté la marque.
Après la conclusion de la vente, Sébastien Bismuth avait pris la parole en affirmant que Camaïeu « a été leader pendant presque 40 ans, tout le monde la connaît. Nous avons envie de la relancer dans les conditions nouvelles du marché, comme nous avons prouvé notre capacité à renouveler Celio. » Et pour la faire renaître, la marque a sorti les grands moyens: Léna Situations.
Une annonce improbable de Camaïeu par Léna Situations
Camaïeu a décidé de faire appel à une influenceuse pour les aider à réinventer l’enseigne. C’est au début de sa vidéo publiée le 11 septembre 2023 sur YouTube, que Léna Situations annonçait à sa communauté le retour de la marque, à la rentrée 2024. La créatrice de contenu présente l’entreprise comme « un symbole de la France » et souhaite apporter son aide dans cette nouvelle étape clé. « Ce serait trop dommage de les laisser comme ça », exprime-t-elle dans sa vidéo.
Ce n’est pas au hasard que Léna Situations a été choisi par la marque pour faire cette promotion. Grâce à cette annonce, Camaïeu s’assure une excellente publicité en misant majoritairement sur une clientèle plus jeune et imagine pouvoir attirer un profil atypique. « Ils ont pour but d’être une marque cool, créative, inclusive et surtout moderne », a précise Léna Situations. Elle explique que l’enseigne a sollicité son aide dans le but de trouver leur prochain directeur ou prochaine directrice de communication. « Ils sont prêts à tout pour remettre Camaïeu dans le coeur des Français ».
Léna Situations renvoie ses abonnés dans sa description où se trouve un lien qui permet de candidater au poste de « boss de la comm », d’après leur site internet. L’équipe rajoute également: « Pas besoin de CV carré, juste une top personnalité, on cherche la perle rare avec une palette de créativité pour écrire notre nouvelle histoire haute en couleur. » La page de candidature est à retrouver ici.
Léna Situations connaît bien les équipes de Celio. Le groupe détient aussi la marque Don’t call me Jennyfer pour qui l’influenceuse a travaillé plusieurs années, afin de la relancer.