Influenceurs. Dès 9h du matin ce samedi 9 septembre, le circuit Buggati situé au Mans est bondé de monde. C’est aujourd’hui que se déroule la seconde édition du GP Explorer, la course de formule 4 imaginée par Squeezie, qui réunit 24 créateurs de contenu. L’an passé, le rendez-vous avait rassemblé plus de 40.000 personnes. Pour cette seconde fois, c’est plus de 60.000 personnes qui ont répondu à l’appel. La queue ne cesse de s’allonger pour entrer sur le lieu, les allées sont remplies et il est difficile de circuler et de voir ce qu’il se passe à plus de 3m devant nous. Bienvenue à l’événement qu’il ne fallait pas manquer cette année et nous y sommes.
C’est donc sans y attendre que l’on croise d’autres influenceurs venus soutenir leurs amis, aux coins d’une allée ou à côté d’un petit attroupement. Léna Situations ou Emma Paris saluent la foule. Les appareils photos crépitent et on les remercie chaleureusement d’avoir pris le temps de s’arrêter. Billy et Soso Maness, qui font partie des participants de la course, sont sortis de leur loge pour faire des photos avec leur supporter. Pendant ce temps, l’acteur Jonathan Cohen s’amuse à lancer des tee-shirts à la foule, avant de faire un tour de piste.
À quoi ressemble un GP Explorer 2 sous une forte chaleur ?
Si les participants semblent ravis de croiser par hasard l’un de leur créateurs préférés, la chaleur étouffante de la journée rend chaque geste plus dur les uns que les autres. 34 degrés sont affichés au compteur. Les visiteurs se sont armés de leurs crèmes solaires, casquettes, bouteilles d’eau ainsi que des petits ventilateurs portatifs. Les robes, shorts et tee-shirts sont de sortie, aussi bien pour les petits que les grands. Les stands de nourriture et de boissons sont pris d’assaut dès 9h du matin pour se rafraîchir et certains réfrigérateurs à boissons sont vides alors qu’il n’est pas encore midi.
Des points d’eau ont été mis en place afin de permettre au public de boire et ne pas manquer d’eau. Des annonces sont diffusées tout le long de l’événement pour rappeler aux participants de rester hydrater afin de profiter au maximum, à la suite de plusieurs malaises et insolations. On peut entendre dans le haut-parleur, l’endroit où se trouve l’emplacement des fontaines ainsi que le numéro à contacter en cas de problème. L’annonce est diffusée environ toutes les heures. Au niveau du village, le stand de Moulinex arrose les visiteurs qui le souhaitent. Les pompiers utilisent aussi leurs tuyaux sur la piste pour rafraîchir la foule.
Dans les allées, malgré cette chaleur, les odeurs de nourritures et de parfum se mélangent, donnant envie de se poser déguster un petit quelque chose avant la course. Mais la plupart des spectateurs attendent sagement toute la journée dans les tribunes, pour être sûrs de ne pas perdre leur place au moment le plus important. Les sièges sont donc toujours remplis donnant l’image d’une foule bien concentrée à un seul endroit: devant la piste.
Une foule immense pour cette seconde édition
Pourtant, les 60.000 visiteurs ne sont pas tous assis. Quel que soit le moment de la journée, les allées du village se remplissent de monde. Les différentes activités montrent à quel point, le GP Explorer 2 a ramené un bon gros nombre de personnes. Vers 11h30, une foule monstrueuse prend place sous près de 30° pendant environ une heure. Les voitures des pilotes sont exposées sous les yeux ébahis des visiteurs. Certains pilotes sont même allés au contact de leur communauté, comme Amixem. Concerts, démonstrations de F2, performance de GMK… les animations ponctuent cette journée. À chaque moment, il y a quelque chose à suivre ou à regarder. Et le bruit ne s’arrête jamais. Dans les gradins, le public fait savoir sa satisfaction à travers des hurlements et des applaudissements.
Peu importe l’endroit où l’on se trouve, il y a du bruit et du monde. Peut-être un peu trop. Certains participants trouvent que c’est mal organisé, mal indiqué. On entend les râleurs ici et là en tendant bien l’oreille. « Il faut s’armer de patience et de beaucoup d’eau », nous révèle Fabien, un visiteur. « Tout le monde se bouscule, se marche dessus. Je suis venu l’année dernière et c’était beaucoup plus agréable pour circuler », raconte Jean, présent pour la seconde fois avec sa famille.
Le temps de la course est arrivée
Après avoir râlé, il est surtout temps de vivre la course. Il est 18h et tout le monde est sur la piste. La tension monte dans les gradins. Qui va gagner? Qui va devoir abandonner? À cette question, il faudra seulement attendre le premier tour pour avoir la réponse. Manon rentre dans la voiture de Maxime Biaggi. Tous les deux sont obligés de déclarer forfait. Un élan de soutien de se fait entendre. La foule acclame le streamer pendant que les caméras le montrent abattu, oubliant que Manon aussi, l’est tout autant.
Puis, après plusieurs longues minutes, les gradins sautent et crient. Depielo vient de remporter la compétition devant Sylvain, le gagnant de l’an passé et d’Étienne. Des milliers de personnes descendent sur la piste pour acclamer ce top 3. Depielo savoure sa victoire. « J’ai tout donné dans la voiture, il fallait faire ça pour les spectateurs. Il suffisait de dérouler, de garder les pneus en température pour ne pas commettre d’erreurs. Ce n’était pas simple, mais je suis heureux de l’avoir fait. Je vais mettre du temps à réaliser », se félicite-t-il à l’arrivée.
Si l’on s’est plaint un petit peu du monde, vibrer aux côtés de milliers de personnes rend le spectacle encore plus grandiose, même s’il n’y avait pas tant de mystère que ça quant au grand vainqueur. On n’oublie pas non plus que cette seconde édition du GP Explorer signe une nouveau record battu sur Twitch: 1,3 million de viewers ont regardé la course. C’est encore plus que l’an passé. Après cette journée, on repart sous une chaleur, mais ravis d’avoir vécu cet événement de l’intérieur.