TikTok. « Love Crescendo a eu sa hype, mais beaucoup moins que 1000 baisers pour un garçon ». Dans sa chambre à la fin du mois de juin, Joana Books sur TikTok, décide de partager les différents livres que la communauté « BookTok » lui a conseillé de lire. Parmi ces lectures validées par la créatrice de contenu, il y en a trois issus de l’autrice Colleen Hoover. Cette Américaine est beaucoup discutée dans la communauté sur l’application, car ces livres font pleurer et procurent tout un tas d’émotions. Ils ont également autre chose en commun avec les deux précédemment cités, ce sont des histoires d’amour.
Pour mieux comprendre les dernières tendances issues du hashtag #BookTok sur TikTok, Visibrain a décidé de mener une étude à ce sujet. L’équipe s’est penchée sur ce phénomène du 1er avril 2023 au 1er août 2023. Au moment de la parution de cette enquête, 163,4 milliards de vues ont été enregistrées sur l’ensemble de ces contenus. À titre de comparaison, c’est 123.163 pour le hashtag #Beauty. Les contenus BookTok enregistre un taux d’engagement deux fois supérieur. La tendance ne s’atténue pas et la communauté ne cesse de grandir.
@joanadgp15 Et vous c’est quoi vos basiques pref du booktok? 🤪❤️ #booktok #pileàlire #newromance #booktokfrançais #clubdeslecteurs ♬ A moist healing song – Nez Tunes
Sur #booktok, quelles sont les dernières tendances?
Mais que peut-on dire au sujet de #booktok en cette rentrée 2023? Le premier constat réalisé par Visibrain est d’expliquer qu’il y a des types de lecture qui intéressent plus que d’autres. La romance est l’un des styles les plus mis en avant. « Les histoires romantiques dominent très largement les vidéos du #BookTok, avec 25% des vidéos publiées à ce sujet. Une thématique s’illustre au sein même de cette tendance, celle de la « dark romance », qui met en lumière des relations sombres, toxiques et stéréotypées », indique l’étude. Viennent ensuite le manga, avec 10% des contenus partagés, puis l’art de vivre (voyage, créativité et loisirs) représentant 5% des posts (cuisine et arts créatifs en premier).
Autre constat repéré par Visibrain, qui concerne la typologie des personnes qui publient sur le hashtag. Désormais, les professionnels du secteur du livre n’hésite pas à s’emparer de TikTok pour communiquer. « Derrière les TikTokeurs fans de livres, on retrouve une communauté plus professionnelle: celle des auteurs et des maisons d’édition. Ils représentent 10% des internautes qui s’expriment sur #BookTok et s’imposent comme des acteurs influents du #BookTok », précise le rapport.
Enfin, comme pour le secteur de la mode ou de la beauté, les hauls de livre sont très appréciés. Ils représentent 10% du contenu publié.