YouTube. Depuis de nombreuses années, YouTube a mis en place un système de strike. Lorsqu’un vidéaste enfreint l’une des règles de la plateforme, qui peut aller du contenu injurieux à l’utilisation de matières non libre de droit, le réseau social le sanctionne. Au bout de trois avertissements, la chaîne du YouTubeur se fait tout simplement supprimer. Une décision qui peut faire peur à beaucoup de vidéastes, surtout lorsqu’ils en réunissent déjà deux. La plateforme semble avoir entendu leur retour d’expérience et a décidé de faire évoluer ses règles.
Dans une vidéo publiée le 28 août, le chef du produit Shorts, Todd Sherman a donné davantage de détails quant à cette évolution. La dernière datait de 2019. Le tout est basé sur l’éducation. « Nous pensons que les efforts d’éducation réussissent à réduire le nombre de créateurs qui enfreignent involontairement nos politiques », peut-on lire dans un communiqué de presse. YouTube précise même que 80% des vidéastes qui reçoivent un avertissement, ne font ensuite plus la même erreur.
Les changements de YouTube concernant les strike pour les créateurs
En cette rentrée 2023, quelles sont les évolutions dévoilées? La nouveauté est que les YouTubeurs recevant un strike peuvent le voir disparaître s’ils suivent une formation. « Ces ressources offriront aux créateurs de nouveaux moyens de comprendre comment ils peuvent éviter à l’avenir de mettre en ligne du contenu qui enfreint nos politiques. À l’issue de la formation, l’avertissement sera supprimé de la chaîne du créateur, à condition qu’il n’enfreigne pas la même politique pendant 90 jours », précise la plateforme. Malgré cette évolution, la vidéo publiée sera supprimée.
Ce qui ne change pas, c’est qu’au bout de trois avertissements, la chaîne YouTube est désactivée. « Nous pensons que cette mise à jour aidera la grande majorité des créateurs qui s’efforcent de produire des contenus conformes à nos règles communautaires et contribuera à faire de YouTube une plateforme sûre et responsable pour tous », conclut le réseau social.