Influence marketing. Quelques jours avant les Prime Day d’Amazon, qui se sont déroulés les 11 et 12 juillet dernier, l’entreprise a organisé une petite soirée en plein Paris. Plusieurs centaines d’influenceurs français se sont retrouvés lors de cet événement, afin de rencontrer les équipes et de découvrir les différentes offres proposées par la plateforme. Plusieurs stands étaient présents pour mettre en avant un partenariat avec Monoprix, Audible ou encore Prime Vidéo. Au second étage, des concerts avaient été pensés pour animer ce rendez-vous.
Si Amazon France a décidé de prendre le temps de réunir autant d’influenceurs, ça n’était pas par hasard. Dans l’Hexagone, comme ailleurs, la plateforme a mis le paquet sur son programme d’affiliation avec les créateurs de contenu à l’occasion des Prime Day. Cet outil de monétisation leur permet de proposer à leurs communautés des produits qu’ils ont testé et qu’ils conseillent. Si quelqu’un achète via leur lien, ils perçoivent un pourcentage du prix de vente. Pour la plateforme, c’est un beau moyen de mettre en avant ses produits, sans véritable frais. Au moment des Prime Day et autres soldes, c’est une véritable aubaine. Que ça soit sur TikTok, sur Instagram ou même sur Twitter, de nombreuses personnes ont été incitées à rejoindre ce programme.
La stratégie d’Amazon pour les Prime Day
Dans une récente newsletter, Lindsey Gamble a énuméré l’ensemble des actions menées par les équipes d’Amazon pour faire en sorte d’avoir toujours plus d’influenceurs dans ce programme. Certaines têtes d’affiches américaines ont été sollicitées pour tourner des vidéos au début du mois de juillet, afin d’attirer les étudiants. Darcy McQueeny est une étudiante à l’université d’Alabama. Elle explique face caméra les avantages à s’affilier à Amazon. « C’est une bonne façon de partager les produits que vous aimez tout en étant en mesure de gagner de l’argent ». Ce contenu a été mis en avant via de la publicité sur l’application. Cette même stratégie a pu être observée sur Instagram. Un événement au Texas ainsi que des lives ont également été organisés quelques semaines avant les Prime Day.
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Aux États-Unis, Amazon intensifie sa communication, car la concurrence est rude. Walmart ou encore Target font également appel aux créateurs lors des journées de soldes. En France, l’affiliation développée par la plateforme est aussi présente. L’objectif pour le moment de l’équipe française est de développer ses relations avec les créateurs, via des moments d’échanges, pour faire en sorte qu’ils soient de plus en plus nombreux à être affiliés. En plus d’avoir organisé cette soirée en plein Paris, Amazon avait aussi convié plusieurs créateurs en mars dernier à Berlin, pour leur faire découvrir l’outil d’affiliation.