Instagram. Depuis quelques années, les créateurs de contenu souhaitent être plus proches de leur communauté. C’est pourquoi certains organisent de nombreux meet-up ou participent à des événements pour rencontrer leurs abonnés. Mais il est temps d’aller plus loin et de penser à de nouveaux services. Instagram a récemment lancé les canaux de diffusion en France, une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs d’ouvrir un chat privé avec leur communauté.
Ces canaux ont une particularité: seuls les créateurs peuvent écrire dans ce groupe, tandis que les abonnés ont uniquement la possibilité de réagir aux messages via des emojis ou de répondre à des sondages proposés par l’influenceur. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux créateurs de créer une proximité plus forte avec leur communauté, en leur partageant des informations plus personnelles. Pour retrouver l’ensemble de ces canaux, il vous suffit de vous rendre dans la biographie Instagram de chacun des influenceurs.
10 influenceurs qui ont ouvert un canal de discussion sur Instagram
En France, qui sont les créateurs à avoir lancé leur canal de discussion? En voici 10 et la liste risque de s’allonger.
- Lena Situations
La créatrice de contenu a été l’une des premières à créer son canal pour discuter avec sa communauté. » C’est la pire idée de laisser cette fonctionnalité à une bavarde », a-t-elle expliqué dans l’un de ses premiers messages, ce qui porte à croire, qu’elle va partager son quotidien et discuter régulièrement avec sa communauté. Les premiers jours, elle faisait partie des canaux les plus suivis. Son groupe s’appelle « Entre nous ».
- L’atelier de Roxane
Roxane a également créé son canal pour discuter avec ses abonnés, partager des photos et donner des informations en avant-première à ceux qui s’y abonneront. Son groupe s’appelle « Juste vous et moi ».
- Just Riadh
Le créateur connu pour son humour et sa joie de vivre a décidé de rester dans cette lignée en partageant sur son canal des vocaux très spontanés ainsi que des vidéos. Il souhaite ainsi offrir à sa communauté une expérience authentique et divertissante, en partageant des moments de sa vie. Son groupe s’appelle « La miif ».
- Paola Locatelli
Paola teste également la nouvelle fonctionnalité avec son canal « Story Privée« . Elle exprime sa vive impatience de partager sa vie de manière plus intime, d’interagir avec sa communauté et d’inviter des personnes à la rejoindre dans le groupe.
- Seb la frite
Pour le moment, Seb entretient une relation avec sa communauté comme s’il s’agissait d’un grand groupe d’amis. Il partage des photos, des vidéos et des messages vocaux sur son canal qu’il a nommé « Seblabla« .
- Ben.nco
Le créateur de contenu spécialisé dans les voyages a ouvert son propre canal pour partager ses expériences et interagir avec sa communauté en donnant des informations en avant-première. Son groupe s’appelle « La Ben N’Family ».
- Chabeautyoff
Cette TikTokeuse a elle aussi ouvert un canal nommé « Safe girls place » pour pouvoir raconter son quotidien à sa communauté et être plus proche d’eux.
- Beenyvd
Le créateur spécialisé dans la photographie se lance également dans cette aventure pour communiquer avec sa communauté et partager des nouvelles lors de ses voyages. Il pourra également mettre en ligne en avant première certaines de ses photos. Vous pouvez retrouver son groupe qui s’appelle « Chill », ici.
- Denyzee
« J’ai eu la fonctionnalité aujourd’hui, je l’attendais depuis des mois », a confié l’influenceuse. Avec ce nouvel outil, elle souhaite partager son quotidien et tenir informé ses abonnés de l’avancée de ses projets. Vous pouvez retrouver son groupe qui s’appelle « Venez, on parle » ici.
- Redazere
Sur ce groupe, Reda compte partager ses voyages et raconter des anecdotes de son quotidien. Vous pouvez le retrouver ici. Son groupe s’appelle « La mifzere ».
- Pidi
La YouTubeuse a aussi succombé aux canaux sur Instagram, pour y partager encore plus de son quotidien. Son groupe s’appelle « les péripépid' » est est accessible ici.
- Devibration
La YouTubeuse a commencé par se confier sur sa future coupe de cheveux. Faut-elle qu’elle se les coupe très courts ou pas? D’autres informations de son quotidien devraient être partagées bientôt. Son groupe s’appelle « Sunshine Radio », comme le nom de son podcast, et est accessible ici.
Depuis la parution de cet article, des créateurs Sulivan Gwed, Clara Marz, The Ginger Chloé ou encore YoFunders ont créé le leur.