Influenceurs. Savez-vous quel est le point commun entre YouTube et TikTok, au-delà de la vidéo courte? Les deux plateformes permettent aux créateurs d’optimiser leurs contenus grâce au SEO. En se basant sur les habitudes de recherches des utilisateurs, les deux plateformes offrent un moyen à ceux qui veulent se faire connaître, d’avoir un levier supplémentaire pour y parvenir. Si les vidéos sur YouTube peuvent parfois apparaître dans le top des recherches sur Google, celles de TikTok ont plus de mal à être référencées sur le moteur. Pourtant, ça ne dérangerait pas les utilisateurs de les voir apparaître.
L’équipe de Google l’a bien compris. Après des tests et des recherches, comme par exemple les carrousels de vidéos YouTube, le moteur de recherche a décidé de dédier une verticale aux contenus imaginés par des utilisateurs. C’est ce qui a été présenté lors de la conférence I/O 2023 destinée aux développeurs, qui s’est tenue le 10 mai dernier. Cette nouvelle section porte le nom de « Perspectives » et sera affichée à côté de « images » ou « actualités ». En accédant à cette catégorie, après avoir effectué une recherche, les utilisateurs ont la possibilité de découvrir des articles de blog, des vidéos YouTube ou bien TikTok ainsi que des discussions Reddit. L’objectif est de leur offrir une diversité de sources de résultats.
Perspectives de Google, une aubaine pour les créateurs
Pourquoi avoir développé ce nouvel outil? Pour répondre aux besoin de la Gen Z, qui prend désormais l’habitude de faire des recherches directement sur YouTube ou sur TikTok. « Nous constatons que nos utilisateurs, en particulier les plus jeunes d’entre eux, veulent connaître le point de vue d’autres personnes », confie Liz Reid, vice-présidente de la recherche chez Google. « Ils ne veulent pas seulement entendre parler d’institutions ou de grandes marques. » Google a donc tout intérêt à faciliter l’accès à ce type d’informations.
C’est une réelle aubaine pour les créateurs. « Nous afficherons également plus de détails sur les créateurs de ce contenu, tels que leur nom, leur photo de profil ou des informations sur la popularité de leur contenu », peut-on lire sur la page de description Google. « En plus de faciliter la recherche de points de vue authentiques, nous améliorons également le classement des résultats dans le moteur de recherche en général, en mettant davantage l’accent sur les contenus présentant une expertise et une expérience uniques », est-il ensuite précisé. La catégorie « Perspectives » devrait apparaît d’ici plusieurs semaines.