Influenceurs. Le mois de mars n’aura pas été simple pour TikTok. Le CEO du réseau social, Shou Zi Chew, a été reçu au congrès américain pour rendre des comptes face aux sénateurs. Et ils ne l’ont pas ménagé. Le Singapourien à la tête de l’application a ainsi dû s’expliquer sur le traitement des données via la plateforme et de son objectif en Occident. Depuis plusieurs semaines, TikTok est banni dans différentes équipes gouvernementales en Europe. En France, les agents de la fonction publique n’ont plus le droit d’avoir ce type d’outils sur leur téléphone portable professionnel.
Comment TikTok va-t-il faire face? Si une communication plus que présente pour expliquer à quel point l’application est fiable est en train d’être menée, ce n’est pas la seule stratégie adoptée. Il semblerait que ByteDance, la maison mère du réseau social, a pour ambition de lancer une autre plateforme baptisée Lemon8. Sans en parler, l’application a fait son apparition sur les magasins mobiles américains et britanniques, au cours du mois de février.
Qu’est-ce que Lemon8, la nouvelle application de TikTok?
Lemon8 est une application qui existe depuis mars 2020, mais personne n’a vu de communication autour. Pourtant, l’outil enregistre 16 millions de téléchargements et 4,25 millions d’utilisateurs actifs mensuels, surtout au Japon, comme l’indique TechCrunch dans un récent article. La plateforme se différencie des autres réseaux sociaux, car elle a pour ambition de faire en sorte que ses utilisateurs achètent ce que les uns et les autres mettent en avant, via des publications photo au format carrousel. Il est possible d’aimer les posts. La page d’accueil ressemble à s’y méprendre à celle de TikTok avec un onglet « Following » et un onglet « For You ». L’algorithme utilise également le même que celui développé par TikTok.
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Seulement trois catégories sont mises en avant pour le moment. La première concerne la mode, la seconde la nourriture saine et la dernière le bien-être. Sur les images déjà postées, on peut notamment retrouver des photos de tenue ou de maquillage. Certains créateurs de contenu ont déjà pu l’utiliser. L’une d’entre eux, Gabrielle Victor, explique à sa communauté que « c’est tellement mignon. Esthétiquement agréable. C’est comme si Pinterest et Instagram s’étaient réunis et avaient eu un bébé. »
Aux États-Unis, l’application est arrivée à la neuvième place des téléchargements, selon des données recueillies par TechCrunch. Comment une application qui ne communique pas sur son arrivée enregistre-t-elle de si belles performances?
Les influenceurs font la publicité de Lemon8
Pour mieux comprendre d’où vient cette popularité, il faut se tourner vers TikTok. D’après une enquête menée par le New York Times, Lemon8 a commencé par communiquer auprès des Américains via de la publicité traditionnelle sur les réseaux sociaux. Celle-ci explique noir sur blanc » Venez rejoindre notre nouvelle application. » Pas forcément de quoi donner envie de la télécharger. Donc ByteDance a été un peu plus loin en sollicitant directement des créateurs de contenu. Pour les toucher le plus rapidement possible, des agences de marketing d’influence ont été sollicitées.
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Plusieurs de ces influenceurs ont par exemple reçu un message de ce type: « ByteDance, la société mère de TikTok, vous invite à devenir créateur sur sa nouvelle plateforme Lemon8 avant son lancement officiel aux États-Unis ». Plus d’une centaine de vidéos ont été postés sur TikTok pour promouvoir ce nouvel outil. Dans leur discours, on retrouve un peu toujours les mêmes formulations. Lemon8 est un savant mélange de Pinterest et d’Instagram et ça va être révolutionnaire. Attendons de voir ce que souhaite faire TikTok avec cette application.