Site icon Les Gens d'Internet

Squeezie donne des explications après la polémique autour de la tribune du JDD

squeezie

Influenceurs. Le 28 mars dans la journée, les créatrices de contenu EnjoyPhoenix et Marion Caméléon sont revenues chacune leur tour sur Instagram, sur la tribune publiée dans le JDD. Si leur communauté les a sollicitées pour avoir leur point de vue à ce sujet et comprendre un peu mieux l’histoire, une autre prise de parole était plus qu’attendue. Celle de Squeezie. Le YouTubeur a pris le temps de tout expliquer à sa communauté dans une vidéo publiée sur TikTok, le 28 mars, tard dans la soirée. Pour ceux qui n’ont pas suivi, voici un rapide résumé de ce qu’il faut savoir avant de se pencher sur ce contenu de 9 minutes.

Le 25 mars, la fédération du marketing d’influence et des créateurs de contenu, l’UMICC, a rédigé un texte diffusé sur le JDD, pour revenir sur la proposition de loi débattue à l’Assemblée nationale la semaine du 28 mars. L’objectif, que nous rappellera en off un membre de l’association, était d’expliquer aux députés, peu familiers des réseaux sociaux, de ne pas chercher à sur-réglementer ce secteur, que le texte qui leur est soumis est suffisant. Une centaine de créateurs ont signé ce document, mais une partie d’entre eux se sont désolidarisés à la suite de polémique lancée sur Twitter, parce qu’ils n’ont pas été concertés durant la rédaction de cette tribune et parce qu’ils n’ont jamais donné leur accord pour voir leur nom apparaître dedans.

@squeezieQue s’est-il passé ce week-end ? (désolé j’ai pas pu faire plus court)

♬ son original – Squeezie

Les explications de Squeezie sur la tribune des influenceurs publiée dans le JDD

Parmi les créateurs qui disent ne pas être d’accord avec ce texte, se trouve Squeezie. Sur Twitter, il expliquait le lendemain de la publication, qu’on lui avait « présenté cette tribune comme un moyen de nous défendre devant des lois trop extrêmes, qui auraient pu pénaliser à tort les honnêtes créateurs de contenu. En réalité, cette tribune ne fait aucune distinction entre les créateurs de contenu et les influenceurs, et semble juste essayer de limiter la casse sur les influenceurs malintentionnés. » Mais que s’est-il réellement passé?

Dans cette vidéo sur TikTok, Squeezie est revenu sur toute l’affaire, faisant un résumé du travail mené à Bercy et par les députés Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta. C’est la première fois qu’il prend la parole à ce sujet, lui qui ne souhaite pas tellement être impliqué dans ces discussions politique. « Cette tribune est extrêmement mal écrite et que l’on en comprend pas l’intérêt. On peut presque croire que c’est une tentative des influvoleurs de limiter la casse », explique-t-il dès le début. Pourtant, son nom a bien été associé à ce document et il y a une explication. Avant la diffusion dans le JDD, son agent lui a envoyé un message WhatsApp pour lui présenter le texte. Il lui répond simplement « Yes ok ».

« C’est ça ma signature. C’est un « yes ok » que j’ai envoyé sur WhatsApp sans ouvrir la pièce jointe. Je pense qu’une bonne partie des autres influenceurs qui ont reçu un message de leur agent qui fait donc partie de l’UMICC, on fait la même chose. D’ailleurs, il y en a même certains qui ont été associés à la tribune sans même être au courant », poursuit le créateur de contenu. Il ne sait donc pas à ce moment-là ce qui est écrit dans ce document. Pourtant, du côté de l’UMICC c’est un véritable accord qui est donné.

« Comment j’ai pu être associé à ce truc sans même l’ouvrir ni le consulter? Et bien, parce que c’est mon agent qui me l’a envoyé et que je lui confiance. Mon agent qui fait donc partie de l’UMICC et qui se bat avec tous les autres dans l’ombre pour nous, depuis des mois, en bossant main dans la main avec les députés pour avoir le texte de loi, le plus juste et le plus impactant possible », confie-t-il sur TikTok, avant de poursuivre. « J’aurais jamais dû m’associer à un truc sans le lire. Personnellement, j’ai fait le choix de me désolidariser de cette tribune dans un tweet dimanche parce que je la trouve impertinente et je trouve qu’on ne comprend rien. […] J’aurais dû m’impliquer, j’aurais dû être responsable. Je ne l’ai pas été, je suis désolé et je n’ai aucune excuse. »

Squeezie prend également le temps de saluer le travail mené durant des mois par la fédération et affirme être en accord avec tout ce qui a été fait autour de la proposition de loi. Le YouTubeur revient également sur les sollicitations de certains abonnés concernant la réforme des retraites. Il ne souhaite pas, pour le moment, parler de ce sujet qu’il ne maîtrise pas.

Quitter la version mobile