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Magali Berdah crée sa fédération, qu’en pensent les influenceurs?

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Influenceurs. La nouvelle est arrivée sans crier gare. Le 7 mars, Magali Berdah a annoncé la création de sa propre fédération pour encadrer le secteur de l’influence, et aider les influenceurs à être mieux formés vis-à-vis de la réglementation. Cette structure lancée sous forme d’association de loi 1901 a été baptisée la FICC pour Fédération des Influenceurs et des Créateurs de contenu. Une description qui vous fera certainement penser à une autre initiative imaginée en janvier dernier et qui s’appelle l’UMICC, l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu. Fondée par sept agences de marketing d’influence, cette autre association a des objectifs similaires.

Après l’annonce de la volonté de la fondatrice de Shauna Events d’elle aussi mieux encadrer le secteur, de nombreuses personnes ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Des créateurs de contenu, les premiers intéressés puisque les premiers visés par la FICC, n’ont pas manqué de donner leur avis. Tout comme les personnes évoluant au sein d’agences de marketing d’influence concurrentes à celle de Magali Berdah. Qui a dit quoi? Voici un petit récapitulatif.

Les influenceurs et autres acteurs de l’influence reviennent sur la création de la fédération de Magali Berdah

Sur Twitter, les influenceurs sont nombreux à avoir partagé leur avis à la suite de cette annonce dans les médias. Une majorité de ceux ayant pris la parole se questionne sur la stratégie menée par Magali Berdah, estimant qu’elle n’est pas à sa place avec ce type de projet. Rappelons que depuis plusieurs mois, les campagnes d’influence promouvant le dropshipping imaginée par Shauna Events sont pointées du doigt. De nombreux consommateurs signalent des arnaques, n’ayant jamais reçu les produits ou les ayant reçus dans des états dégradés.

Une majorité d’entre eux dénonce un culot de la part de Magali Berdah, quand d’autres renvoient simplement leurs amis créateurs de contenu vers l’UMICC. Durant l’émission Twitch de Domingo, PopCorn, diffusée le 7 mars, le streamer Jiraya a donné son avis. « La question est de savoir quelle valeur a son association, débute-t-il. […] Quand j’ai vu cette news, je me suis dit « c’est lunaire ». J’ai l’impression que l’on est dans un épisode de South Park. »

Les influenceurs sont donc nombreux à avoir partagé leur avis sur l’actualité de Magali Berdah, mais ils ne sont pas les seuls. D’autres acteurs évoluant dans le secteur de l’influence ont été plus qu’étonnés de découvrir ce nouveau projet. Ils sont nombreux à faire référence à l’UMICC, comme Adel Mauger, Influencer Campaign Manager chez Reech, qui a écrit sur LinkedIn: « Ce volte-face « responsable » surprend quand on sait que la première fédération professionnelle du secteur de l’influence marketing a été créée il y a un mois par les principaux acteurs du marché ».

De son côté, Magali Berdah a assuré que 80 influenceurs étaient déjà intéressés par son initiative.

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