Influenceurs. La nouvelle est arrivée sans crier gare. Le 7 mars, Magali Berdah a annoncé la création de sa propre fédération pour encadrer le secteur de l’influence, et aider les influenceurs à être mieux formés vis-à-vis de la réglementation. Cette structure lancée sous forme d’association de loi 1901 a été baptisée la FICC pour Fédération des Influenceurs et des Créateurs de contenu. Une description qui vous fera certainement penser à une autre initiative imaginée en janvier dernier et qui s’appelle l’UMICC, l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu. Fondée par sept agences de marketing d’influence, cette autre association a des objectifs similaires.
Après l’annonce de la volonté de la fondatrice de Shauna Events d’elle aussi mieux encadrer le secteur, de nombreuses personnes ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Des créateurs de contenu, les premiers intéressés puisque les premiers visés par la FICC, n’ont pas manqué de donner leur avis. Tout comme les personnes évoluant au sein d’agences de marketing d’influence concurrentes à celle de Magali Berdah. Qui a dit quoi? Voici un petit récapitulatif.
Les influenceurs et autres acteurs de l’influence reviennent sur la création de la fédération de Magali Berdah
Sur Twitter, les influenceurs sont nombreux à avoir partagé leur avis à la suite de cette annonce dans les médias. Une majorité de ceux ayant pris la parole se questionne sur la stratégie menée par Magali Berdah, estimant qu’elle n’est pas à sa place avec ce type de projet. Rappelons que depuis plusieurs mois, les campagnes d’influence promouvant le dropshipping imaginée par Shauna Events sont pointées du doigt. De nombreux consommateurs signalent des arnaques, n’ayant jamais reçu les produits ou les ayant reçus dans des états dégradés.
Une majorité d’entre eux dénonce un culot de la part de Magali Berdah, quand d’autres renvoient simplement leurs amis créateurs de contenu vers l’UMICC. Durant l’émission Twitch de Domingo, PopCorn, diffusée le 7 mars, le streamer Jiraya a donné son avis. « La question est de savoir quelle valeur a son association, débute-t-il. […] Quand j’ai vu cette news, je me suis dit « c’est lunaire ». J’ai l’impression que l’on est dans un épisode de South Park. »
Mais c’est elle la dérive jpp, c’est la charité qui se fout de l’hôpital à ce stade ! Je suis pas asthmatique mais là j’ai besoin de ventoline tellement je ris https://t.co/wdZpLksJHD
— Noholito (@noholito) March 7, 2023
Euh sinon amis créateurs de contenus, seuls ou non, petits ou grands, il y a l'Union des Metiers de l'Influence et des Créateurs de Contenus (@umicc_) à laquelle j'adhère, qui bosse depuis des mois à trouver des solutions pour que le secteur soit VRAIMENT plus sain 👀 https://t.co/HWmdLyrPhY
— Marie (@enjoyphoenix) March 7, 2023
Le culot, deux points, open the guillemets. https://t.co/jUo2sH5tZJ
— Alix (@GroussetAlix) March 7, 2023
La meilleure chose à faire pour rendre ce métier plus sain c’est de mettre la clé sous la porte, elle nous prend vraiment pour des cons https://t.co/uPBP1NGG8m
— RATTO KINGU ラット・キング (@leroidesrats) March 7, 2023
Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît 💀 https://t.co/Cjceoaco1B
— Mariel (@leblogdeneroli) March 7, 2023
Le culot : « https://t.co/JyakUGV09p
— Guillaume Ruchon 🐝 (@guiruch) March 7, 2023
— PA 🍿 (@Domingo) March 7, 2023
Après la fédération des influenceurs de Magali Berdah, Jiraya sur le point de créer son association anti-chauve ✊ pic.twitter.com/I1Z4UdxZ8d
— Popcorn 🍿 (@PopcornTalkshow) March 7, 2023
Les influenceurs sont donc nombreux à avoir partagé leur avis sur l’actualité de Magali Berdah, mais ils ne sont pas les seuls. D’autres acteurs évoluant dans le secteur de l’influence ont été plus qu’étonnés de découvrir ce nouveau projet. Ils sont nombreux à faire référence à l’UMICC, comme Adel Mauger, Influencer Campaign Manager chez Reech, qui a écrit sur LinkedIn: « Ce volte-face « responsable » surprend quand on sait que la première fédération professionnelle du secteur de l’influence marketing a été créée il y a un mois par les principaux acteurs du marché ».
Le sujet de philo : "Qu'est ce que le culot ?"
Magali Berdah : https://t.co/wfLQvhjtcQ
— Thomas Mongin (@ThomasMongin) March 7, 2023
Ah on est déjà le 1er Avril ? https://t.co/zV7NGaLjWm
— Lucie 🧚🏼 (@ovspn_) March 7, 2023
Du grand n'importe quoi qui s'inscrit dans la durée…. https://t.co/CaJeFbvfPx
— Aurélie Siou (@AurelieSiou) March 8, 2023
De son côté, Magali Berdah a assuré que 80 influenceurs étaient déjà intéressés par son initiative.