Influence marketing. Instagram a noué une collaboration de cinq mois avec le créateur de contenu Just Riadh. Il va effectuer jusqu’en juillet un mini tour du monde pour aller à la rencontre d’autres influenceurs issus de culture différente. L’occasion de discuter tous ensemble de ses manières de faire. D’un autre côté, le groupe Meta s’appuie aussi sur des créateurs pour faire passer des messages bien loin de ce tour du monde de l’influence. En ce début du mois de mars, le groupe passe un partenariat avec l’ADEME.
Meta lance “Créa(c)teurs”, une série de vidéos pensée avec Brut pour « sensibiliser les communautés aux enjeux de la transition écologique ». Pour animer ces pastilles, trois créateurs de contenu ont été activés. On peut retrouver Natoo, Arthur Baucheron ainsi que Fares Salvatore. Tout au long du mois de mars, ces trois profils vont partir à la rencontre de plusieurs citoyens français, habitant dans des lieux différents. Leur objectif va être de « les aider à identifier dans leur vie quotidienne les sources d’économie d’énergie et ainsi réduire de 10% leur consommation d’énergie », précise un communiqué de presse.
Pour réaliser tout ce travail, ils seront accompagnés de Florence Clément, chargée de la coordination de l’information grand public et jeunes à l’ADEME. Les créateurs de contenu vont davantage jouer les animateurs et laisser l’experte divulguer ses meilleurs conseils aux résidents. Cette campagne de Meta n’a pas choisi son sujet au hasard et s’inscrit dans la volonté de nombreux Français à vouloir faire un petit geste pour la planète. Le groupe précise ainsi que « plus de 2 millions de personnes sont membres de groupes sur Facebook au sein desquels ils échangent sur la protection de la planète et la reconnaissance de l’environnement qui les entoure. De même, plus de 7 milliards de dollars ont déjà été collectés sur Facebook et Instagram au travers de collectes de dons par des communautés désireuses de soutenir des causes spécifiques, et notamment les causes environnementales. »
« Face à l’urgence de la transition écologique, les technologies de Meta jouent un rôle déterminant pour soutenir les efforts des experts et des créateurs dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés sur nos plateformes et au-delà. Cette campagne illustre la détermination de notre entreprise à s’engager aux côtés de celles et ceux qui œuvrent au quotidien face à la crise climatique », se félicite Elisa Borry-Estrade, Responsable des Affaires publiques de Meta France.