Instagram. Depuis six mois, la star de télé-réalité Jazz partage avec sa communauté sur Telegram. Chaque jour, elle poste sa journée dans le détail ou revient sur une anecdote. Elle est la seule à pouvoir écrire dans ce canal. Sa communauté a simplement la possibilité de réagir via des emojis. D’autres créateurs de contenu, comme le YouTubeur Antoine BM, est également un habitué de ce type de communication. Ils semblent tous appréciés cette nouvelle proximité nouée avec leur communauté. Et voir ce qui fonctionne chez la concurrence, c’est l’une des actions préférées chez Instagram.
Le 17 février, il fallait suivre Mark Zuckerberg pour découvrir qu’une nouvelle fonctionnalité tout droit inspirée de ces canaux Telegram, allait être développée sur Instagram. Dans une stories, le fondateur de Meta explique qu’il est désormais possible de suivre un channel. « Je commence ce canal pour partager des actualités et des mises à jour de tous nos produits qui sont en cours de développement chez Meta. Ce sera l’endroit où je vais partager ces nouveautés en premier », indique-t-il. Dommage pour nous, l’outil n’est pas encore efficace de notre côté. Mark Zuckerberg n’est pas le seul à tester ce nouveau dispositif. Des comptes comme l’athlète Mikaela Shiffrin, le compte de mèmes Tank Sinatra ou encore la spécialiste de l’intelligence artificielle Karen X invitent leur communauté à les rejoindre dans un espace similaire.
Qu’est-il possible de faire avec les Channels d’Instagram?
Cette option est donc pensée avant tout pour des personnes ayant une belle communauté, comme les créateurs de contenu. Quels sont les avantages d’une telle utilisation? Avec les channels, Instagram propose à ces utilisateurs de créer un espace privé où ils sont les seuls à prendre la parole. Les personnes qui les suivent peuvent simplement réagir à l’aide d’emojis ou en répondant à des sondages. Il est possible d’y partager des notes vocales, de la vidéo ou encore des photos. Avec cet outil, les créateurs de contenu engagent des conversations un peu plus pérennes avec leurs abonnés, car les messages ne s’effacent pas.
Dans les mois à venir, Mark Zuckerberg promet qu’il sera possible de faire venir des invités, par exemple. « Je démarre cette chaîne pour partager des informations sur les produits et technologies que nous développons chez Meta. Ces « channels » seront aussi proposés sur Messenger et Facebook dans les prochains mois », a-t-il poursuivi.
Avec le développement de cette fonctionnalité, Instagram montre que l’équipe travaille sur des projets où le rôle de la communauté est centrale. Par la suite, ces channels pourraient devenir monétisables et donc offrir une nouvelle source de revenus potentiels pour les créateurs, comme c’est le cas sur Discord depuis peu. Pour le moment, l’option n’est accessible qu’aux États-Unis.