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Pourquoi les partenariats avec des influenceurs de la Française des Jeux posent problème

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Influence marketing. Au cours du mois de janvier 2023, la Française des Jeux a mené une campagne de marketing d’influence, sur Instagram notamment. C’est ce que révèle Franceinfo dans un récent article. Les créateurs de contenu sollicités s’appellent Clarisse Luiz, Zakadit ou encore Marjo Jbl. Les vidéos ont été sponsorisées sur le réseau social et appelaient à faire différentes actions: participer à la cagnotte du vendredi 13, X euros offerts si l’on s’inscrit en passant par le lien d’affiliation renseigné sur le contenu.

Sur l’ensemble de ces vidéos, la Française des Jeux et les créateurs de contenu n’ont pas caché le partenariat, le renseignant noir sur blanc. Le message de prévention y est également présent. Mais ce qui pose souci concerne davantage le public visé par ces communications. « Aujourd’hui, 95%  des mineurs se trouvent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. 70% des parieurs ont moins de 34 ans. À la suite de l’Euro 2021, ce sont principalement les 18-24 ans qui ont ouvert un nouveau compte sur les sites des opérateurs de jeu. Ce sont aussi les jeunes qui sont les plus à risques d’addiction », indique Indra Seebarun, membre de l’association Addictions France, à Franceinfo.

L’association demande à ce que ce type de partenariat soit encadré par la loi, et qu’une nouvelle réglementation comme celle d’Evin soit écrite au sujet des jeux d’argent. L’objectif serait d' »encadrer la publicité sur les jeux comme on le fait pour l’alcool, afin d’encadrer le contenu de ces publicités, mais aussi pour réduire leur présence dans l’espace public et sur internet. » Franceinfo a interrogé Bercy à ce sujet, alors que le ministère cherche actuellement à encadrer le secteur de l’influence. « Des mesures supplémentaires, telles qu’une interdiction totale de la promotion de ces jeux par les influenceurs, ou au moins à ceux ayant un public mineur sont en cours d’expertise avec les députés », ont-ils précisé.

La Française des Jeux a confirmé travailler avec ces influenceurs sur des campagnes de communication. L’entreprise vient aussi de partager ses résultats pour l’année 2022. Son chiffre d’affaires s’élève à 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à l’an passé.

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