Réseaux sociaux. S’il y a une étude à avoir en tête pour connaître l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde, c’est le « Digital Report » rédigé par We Are Social. À plusieurs moments clés de l’année, l’équipe de l’agence met à jour son analyse des utilisateurs d’Internet et des applications dans le monde. Depuis 2020, le constat est sans équivoque: il y a de plus en plus de personnes connectées, qui passent du temps en ligne, et notamment sur les plateformes sociales.
Après nous avoir livré une édition internationale de plus de 400 pages, l’équipe, toujours associée à Meltwater, a décidé de se concentrer sur l’utilisation des réseaux sociaux par les Français. Combien de temps passent-ils en ligne? Sur quelles plateformes? Si vous n’avez pas le courage de lire l’intégralité de cette étude, voici plusieurs chiffres qui nous semblent pertinents à connaître en ce début d’année. Ils sont tous issus de ce rapport.
Les chiffres 2023 des réseaux sociaux en France à connaître
Voici des données phares à avoir en tête en ce début d’année 2023:
- 80,5% des Français sont sur les réseaux sociaux.
- Ils passent chaque jour 1h55 sur les réseaux sociaux, soit 9 minutes de plus par rapport à l’an passé.
- Chaque mois, les Français se connectent majoritairement à Facebook (73%), Whatsapp (59,8%), Instagram (58,6%), Messenger (57,8%), Snapchat (44%), TikTok (37,6%), Twitter (30,9%) et Pinterest (28,1%).
- Les Français passent en moyenne 21h14 sur l’application Android de TikTok chaque mois (+ 18 min par rapport à l’an passé), 12h54 sur celle de Facebook et 11h42 sur celle de YouTube.
- Quasiment 1 Français sur 3 consulte les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits (une croissance de plus de 10% par rapport à 2022 à la même époque).
- Chaque semaine, 86% des Français connectés regardent des vidéos en ligne.
Retrouvez l’ensemble de cette étude, avec des chiffres complémentaires, dans cet article de blog rédigé par We Are Social.