Influence marketing. Au mois de janvier 2023, pour la première fois, un groupe de consommateurs a porté plainte contre des influenceurs. Ces derniers ont pris l’habitude depuis plusieurs années, de mettre en avant des placements financiers qu’ils ont réalisés, poussant en même temps leurs communautés à investir. Ces stars de télé-réalité sont également des adeptes de paris sportifs, n’hésitant à pas inviter leurs abonnés à les rejoindre dans divers canaux Telegram pour avoir des conseils.
Cette publicité sur les réseaux sociaux fait son effet. Selon des données partagées par l’Autorité nationale des jeux (l’ANJ), 2022 a battu tous les records. Pendant la Coupe du Monde, en « ligne on est à quelque 600 millions d’euros qui ont été pariés, et ce sont des performances beaucoup plus importantes que pendant la dernière Coupe du monde ou même l’Euro 2021 », précisait le 1er février, la présidente de l’ANJ Isabelle Falque-Pierrotin, lors d’une audition devant la commission des finances du Sénat. « 80 millions d’euros » ont été pariés lors de la finale France-Argentine.
🔴 Suivez l'audition, par la #ComFinSénat, d'Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de l'Autorité nationale des jeux (@ANJ_FR). https://t.co/CCInHvbq5x
— Sénat Direct (@Senat_Direct) February 1, 2023
L’ANJ scrute avec attention le travail des influenceurs
En parallèle de ces chiffres, le nombre de joueurs jugés problématiques grimpent en flèche. Pour stopper cette addiction et ces pratiques de jeux, l’ANJ a mis en place plusieurs chartes pour mieux encadrer les prises de parole publicitaires des différents acteurs. L’organisme scrute aussi ce qu’il se passe en ligne, et notamment du côté des influenceurs. Une coopération avec la DGCCRF a été mise en place. L’équipe a partagé des recommandations à Bercy qui travaille en ce moment sur un possible encadrement du secteur de l’influence.
Pour Isabelle Falque-Pierrotin, « cette,nouvelle technique publicitaire, énormément mobilisée » par les opérateurs, a « besoin d’être un peu plus encadrée ». C’est pourquoi, une analyse complète des stratégies menées en 2022 par les différents acteurs est en train d’être effectuée pour savoir sur quels éléments statués. « L’ANJ réfléchit donc à la manière de renforcer l’encadrement de la publicité pour les jeux d’argent, grâce à des mesures complémentaires qu’elle proposera « dans les prochains mois aux pouvoirs publics », indique l‘AFP.