Influence marketing. Le 19 janvier, à l’Accor Arena de Paris, il y a un rendez-vous que les amoureux du sport ne vont pas manquer. Nike organise le NBA Paris Game. Un match de basket qui va opposer les Chicago Bulls aux Detroit Pistons. Cette année, ce rendez-vous a un goût spécial, puisque c’est la première fois qu’il est à nouveau organisé depuis 2020, annulé depuis à cause de la pandémie. L’occasion donc de mettre les bouchées double pour en faire la promotion.
Pour cet événement, Pinterest a décidé de mettre le basket en avant. Selon des données dévoilées par la plateforme, réalisées entre décembre 2021 et décembre 2022, « l’esthétique NBA » a connu une hausse des recherches de 800% en France sur cette période. La recherche « pièce inspiration basketball » a quant à elle augmenté de 100%. Fort de ce constat et du vif intérêt de la communauté pour ce sport, le réseau social a voulu faire davantage rayonner la culture NBA.
Une campagne d’influence sur Pinterest pour le NBA Paris Game
5 créatrices de contenu ont été activés pour une campagne d’influence. On peut notamment retrouver Auborddelassiette, Clotildepuy ou encore Lucieags_. L’objectif était de créer des contenus autour de la culture NBA ainsi que son lifestyle. Chacune de ces créatrices a pu imaginer une publication qui correspond à sa ligne éditoriale. Mademoiselleimane a travaillé des contenus mode pour expliquer comment s’habiller à un match de NBA ou comment porter des Dunk Low. Kyzane_lifestyle est partie à la découverte des terrains de basket les plus colorés de Paris. Des contenus qui se complètent les uns les autres.
« La culture basket, et plus particulièrement la culture NBA, séduit de plus en plus de Français, et pas uniquement sur l’axe purement sportif. En effet, nous observons de très fortes croissances sur des recherches mode, décoration et même beauté associées à la NBA. Cette initiative nous a donc paru tout à fait naturelle et pertinente, à la fois pour nos créateurs, particulièrement enthousiastes à l’idée de créer des contenus autour de cet univers NBA, mais aussi pour nos utilisateurs en quête constante de nouvelles inspirations », tient à préciser Johan Gipch, Head of Southern Europe, Content & Creators Pinterest.
Les publications des créateurs de contenu sont à retrouver sur leur compte, et sur une page spéciale dédiée à l’événement.