Influence marketing. Voilà plusieurs années que les influenceurs virtuels font leur petit bout de chemin sur les réseaux sociaux. Dans le monde, ils sont des milliers. Leur nombre ne cesse de grandir. En France aussi, ils deviennent de plus en plus nombreux, si bien que des marques commencent à travailler avec eux. Le TikTokeur virtuel Arvi le renard a collaboré avec Monoprix l’an passé. Face à la popularité de ces nouveaux profils, plusieurs autres ont vu le jour. Et pas plus tard qu’hier, à savoir le 2 janvier, un petit nouveau a fait son arrivée sur TikTok et LinkedIn.
Il s’appelle Jean-Crack le CM. Il se différencie par son âge, car il s’agit d’un pré-retraité assez rock’n’roll. Aux premiers abords, on pourrait penser que le personnage a avant tout été imaginé pour nous faire passer un bon moment, mais pas seulement. Jean-Crack le CM est l’une des créations de l’agence de marketing d’influence et de social media Frame 55. « On cherchait une manière innovante de parler de ce qu’on fait à l’agence, influence et création de contenus pour les réseaux sociaux de nos partenaires, et on avait envie de faire quelque chose de vraiment innovant. On a donc pensé à un personnage virtuel pour communiquer sur notre savoir-faire sur LinkedIn. Et quoi de mieux que notre CM pour le faire. Ce CM, c’est Jean Crack à qui on a écrit toute une histoire et une personnalité », explique le cofondateur, Jean Sabouret, au site Les Gens d’Internet.
@jeancracklecm Je suis pas trop vieux. C’est vous qui êtes trop jeunes. #virtualinfluencer #cm #stronger ♬ son original – Jean-Crack Le CM
Un influenceur virtuel qui en cache plusieurs
Jean-Crack le CM a investi deux réseaux sociaux: LinkedIn et TikTok. Sur le premier, il souhaite partager « des tips concernant la création de contenus et les réseaux sociaux. » Sur le second, ce sera davantage de vidéos basées sur l’humour pour mettre en avant un peu plus sa personnalité. Pour Frame 55, ce premier travail n’est pas une manière de fêter l’année qui commence, mais d’annoncer la venue d’une toute nouvelle stratégie au sein de l’agence. Jean-Crack le CM est le premier d’un groupe de créateurs de contenu virtuels qui seront imaginés en interne. « Avec mon associé, on a décidé d’avancer sur la création d’un studio de créateurs virtuels. On a créé Jean-Crack, mais on compte lancer entre 6 et 10 créateurs sur plusieurs verticales dans les prochains mois », confie Jean Sabouret.
La création de ces personnages arrive à la suite de plusieurs interrogations de la part de leurs partenaires. « Une des questions que nous pose le plus nos clients, c’est celle de l’incarnation des contenus. Pas simple de confier ça à une seule personne de l’entreprise. Pas simple d’avoir des employés à disposition pour tourner des contenus. La meilleure solution est donc la création d’un personnage virtuel pour incarner les contenus de nos clients », conclut Jean Sabouret. Afin d’accélérer sur le sujet, Frame 55 est en train de lever des fonds.