Influence marketing. On le martèle depuis des semaines, voire des mois. Cet hiver, il faut faire attention à sa consommation d’énergie. Les Français sont appelés à consommer moins pour éviter les possibles coupures ici et là, quand la demande est trop forte. Pour faire passer ce message, le Gouvernement a imaginé la campagne « Chaque geste compte ». L’objectif est de partager la bonne attitude pour ne pas surconsommer. Cette communication se déploie un peu partout, jusque sur les réseaux sociaux. Pour que l’on prenne les bonnes habitudes recommandées par le Service d’information du Gouvernement, Pinterest a fait appel aux créateurs de contenu.
Pendant 4 semaines à compter du 15 décembre, plusieurs profils ont été activés pour partager leurs meilleurs conseils afin de faire baisser sa facture d’électricité. Dans des vidéos imaginées par des créateurs de contenu, de nombreux sujets seront abordés: consommation d’énergie, habillement, vie à la maison, alimentation ou bien les éco-gestes à avoir dans la vie de tous les jours. Il est déjà possible de retrouver certaines de ces publications. Anaïs Da Silva s’est penchée sur ces astuces du quotidien qui permettent d’avoir une facture moins élevée. Bee Greener a quant à elle présenté ses 5 astuces pour économiser du chauffage. Ces vidéos du Gouvernement et des influenceurs sont mises en avant dans la rubrique « Inspirations du jour » de la plateforme.
Quand faire des économies d’énergie est l’une des préoccupations des utilisateurs sur Pinterest
« Ces contenus, mis en avant sur Pinterest, rappellent qu’en réglant le chauffe-eau à 55° ou en éteignant les appareils en marche ou en veille, il est ainsi possible d’économiser 10% d’énergie par an. De plus, diminuer le chauffage de 1° permet d’économiser 7% d’énergie, tandis que l’installation d’un thermostat programmable peut réduire la consommation de 15% », indique le communiqué de presse. C’est la première fois que le réseau social s’engage de cette manière aux côtés du Gouvernement pour mettre en image les recommandations des utilisateurs, en appuie à une campagne gouvernementale.
En cette fin d’année, ça n’est pas si étonnant de retrouver des contenus de ce type sur la plateforme. La consommation responsable, et plus largement la préservation environnementale, fait partie des sujets tendance 2023 du rapport Pinterest Predicts publié il y a quelques semaines. Le réseau social anticipe ainsi les besoins de toute une génération de s’informer sur les bons gestes à avoir dans son quotidien pour ne pas surconsommer.