Influence marketing. Depuis la rentrée de septembre 2021, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a mis en ligne son diplôme à destination des influenceurs. Ces derniers sont questionnés sur leur métier et ce qu’ils doivent mettre en place lors d’un partenariat rémunéré. L’objectif est de savoir s’ils sont dans l’optique de développer une influence éthique ou pas. Des entreprises comme Le Club Med ont décidé de ne collaborer qu’avec des créateurs de contenu ayant obtenu cette certification. La plateforme CTZAR l’a également intégré à son outil pour mettre en évidence les profils d’influenceurs diplômés.
Aujourd’hui, le diplôme de l’ARPP connaît un nouveau tournant. Le groupe BEL est le premier dans le secteur de l’agroalimentaire a adopté le certificat de l’influence. En 2023, l’ensemble de ses marques, comme Babybel, La vache qui rit ou encore Boursin l’intégreront. L’idée est de ne travailler qu’avec des créateurs de contenu l’ayant obtenu, pour être certain que les profils choisis connaissent l’ensemble des règles de leur secteur. Il est notamment question de transparence autour des partenariats rémunérés, d’avoir une argumentation écologique de manière loyale ou encore de représenter une alimentation diversifiée et équilibrée.
« BEL France est engagé depuis longtemps dans une démarche responsable afin de promouvoir nos marques iconiques et répondre aux attentes de nos consommateurs, à travers des actions d’envergure comme l’adhésion au European Union Pledge. 2023 marquera un nouveau cap grâce à la mise en place du Certificat de l’Influence responsable. En effet, l’Influence est un levier-clé pour engager de manière impactante nos communautés. Nous continuons ainsi de bâtir une stratégie créative et durable, co-construite avec nos ambassadeurs et nos partenaires« , confie Malaïka COCO, Responsable Communication et Influence BEL France et membre du Comité de suivi de l’Observatoire de l’Influence responsable au sein de l’ARPP.
À ce jour, 280 influenceurs ont passé et obtenu le certificat de l’influence en France.