Influence marketing. Si vous vous êtes déjà renseigné sur le fonctionnement des plateformes d’influence, elles sont généralement assez similaires. Pour y accéder, vous avez besoin de débourser une certaine somme par mois. À la clé, un espace où il est possible de découvrir des créateurs de contenu et leurs données (taux d’engagement, qualité de leur audience, typologie des abonnés, etc…). Désormais, il va falloir compter sur une petite nouvelle qui compte bien s’imposer avec un fonctionnement qui est tout autre.
Akrobate se définit comme « la première marketplace de créateurs de contenu ». Les plateformes de recherches d’influenceurs et celles qui proposent aux influenceurs du gifting sont ses principales concurrentes. Pour se différencier de ces deux offres déjà existantes, l’équipe propose aux marques de dénicher un créateur de contenu en l’espace de 30 secondes. Sur l’outil, « ce sont des profils de créateurs de contenus qui possèdent des communautés engagées et qui sont donc rémunérés », indique au site Les Gens d’Internet, Ryan Gault, co-fondateur. L’objectif « est de pouvoir dénicher les tops créateurs de contenus en seulement 30 secondes tout en permettant de lancer de façon simple et sécurisée, une campagne d’influence« , poursuit-il.
Akrobate, une marketplace dédiée aux influenceurs
Les marques s’inscrivent gratuitement sur la plateforme pour aller chercher des créateurs de contenu qui correspondent à la campagne qu’elles souhaitent mettre en place. Elles ont accès à l’ensemble de la data des utilisateurs. Contrairement aux autres plateformes, les personnes référencées le sont, car elles l’ont choisi et que l’équipe d’Akrobate a validé leur profil. Cette dernière peut ainsi leur apporter tout un panel de fonctionnalités pour monétiser au mieux leurs contenus. « Nous leur apportons un outil leurs permettant de monétiser de façon simple et sécurisée leurs communautés tout en leurs apportant un système de gestion d’entreprise (facture, devis, déclaration Urssaf, etc…) », explique Ryan Gault.
Si la plateforme est gratuite pour les marques, quel est le business model d’Akrobate? « Nous prenons une commission de 10% sur le tarif du créateur de contenus. Ce qui fait que côté marque, aucune facturation complémentaire n’a lieu. » L’équipe souhaite avant tout permettre à ces créateurs de pouvoir vivre de leur passion sur les réseaux sociaux en leur donnant une visibilité plus accrue auprès des annonceurs. La start-up est lauréate du programme French Tech Tremplin et est incubée par The Y3 x Digital Loire Valley. Des annonceurs comme Mon Sapin Durable, Valdy Skincare ou encore 98e Avenue.