Influence marketing. Depuis de nombreuses années, la créatrice de contenu Romy s’engage aux côtés de Peta France. En ce mois de juin, leur collaboration prend un nouveau tournant. L’influenceuse est la figure de la dernière campagne menée par l’association pour lutter contre le recours aux tests sur les animaux dans l’univers de la beauté, et plus largement, afin de mettre un terme à la maltraitance animale. Pour ce nouveau spot publicitaire, l’équipe a souhaité mettre en avant ce qu’il se cache derrière un tube de mascara.
Dans le clip vidéo, nous pouvons retrouver Romy, toute pimpante, prête à sortir. Elle décide de se faire une dernière retouche maquillage devant son miroir. En se mettant devant lui, les lumières s’assombrissent et en un seul coup de mascara sur ses cils, la créatrice de contenu est plongée dans un univers qui la met mal à l’aise. L’influenceuse y voit alors des lapins saigner sous les mains de personnes au sein de laboratoires, en plein test pour de nouveaux produits cosmétiques, notamment le mascara. « Il est impensable que des lapins et des souris continuent à être torturés ici en Europe pour tester des ingrédients reconnus comme étant sûrs depuis des décennies, tout ça pour nos mascaras, nos rouges à lèvres ou nos shampoings », souligne Romane de son vrai nom.
Peta France et Romy s’associent pour dénoncer la maltraitance animale dans une vidéo
Depuis 2009, l’Europe a opté pour mettre fin aux expérimentations sur les animaux, mais tout le monde ne respecte pas cet accord. L’exemple le plus récent pointé du doigt est finlandais: l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a récemment demandé à ce que certains produits soient encore testés sur les bêtes. « Ça fait des années que le test de produit sur les animaux en France est interdit. Plutôt que de se dire que l’on va stopper l’expérimentation animale sur les produits partout dans le monde entier, et bien l’Agence européeene des produits chimiques demande à nouveau que ces tests soient possible. On a besoin de vous, c’est pour ça que j’ai participé à cette vidéo », indique en story sur Instagram Romy. Elle a appelle sa communauté à signer cette pétition. « Pour chaque ingrédient, un grand nombre de vies animales est sacrifié. L’agence européenne justifie ces tests pour la sécurité des ouvriers sur la chaîne de production. Or ce n’est pas logique, car ils devraient être retirés du marché selon la réglementation européenne », s’indigne Anissa Putois, chargée de communication pour Peta France.
Cette nouvelle campagne devrait être dévoilée rapidement. Elle vient renforcer le lien entre Peta France et Romy, car leur collaboration ne date pas d’hier. L’association l’avait félicité pour la sortie de sa marque de sacs à main cruelty free, Unlock. Plus récemment, la créatrice de contenu avait partagé un jeu concours pour tenter de gagner un manteau GIGI PINK de la Maison R&C, l’occasion de promouvoir la fausse fourrure.