Influence marketing. Depuis le mois de juillet 2021, les Yvelinois peuvent s’informer sur les actualités du département de plusieurs manières. La communication traditionnelle via les médias ou bien sur les réseaux sociaux en suivant la Team 78. Ce petit groupe est constitué de huit créateurs de contenu ayant entre 1000 et 25.000 abonnés. Ce programme a été imaginé par l’agence Papagayo Communication en collaboration avec le département des Yvelines. L’objectif premier était de communiquer sur le rôle de cette institution et de mettre en avant les compétences du conseil départemental.
Cette Team 78 est invitée chaque mois à découvrir un lieu, une personne ou une organisation au sein du département. Son rôle est de mettre en avant sur les réseaux sociaux ces différents ateliers imaginés pour eux. Par exemple, Pour la 10e édition des Yvelines font leur cinéma, ils ont effectué un road-trip historique en 2CV pour tout connaître du secteur dans leur département. Le Musée Maurice Denis a également fait appel à eux pour annoncer sa réouverture.
Lors de notre 5e café virtuel de l’influence, organisé avec Estelle Ducommun, fondatrice de l’agence Wise Creative, Carine Arasa Migeon, fondatrice de Papagayo Communication, et Amélie Bailleau, chargée de projet au Département des Yvelines, sont revenues sur l’ensemble de ce projet. Dans quelques semaines, ce programme ambassadeur souffle sa première bougie. Qu’est-ce que les deux femmes ont retenu de ces mois passés ensemble? La Team 78 a-t-elle de beaux jours devant elle?
Le département des Yvelines est fier de sa Team 78 et de ses huit influenceurs qui la compose
Pour Amélie Bailleau, cette communication d’influence a été payante en terme de communication, mais aussi d’humain. « Nous avons co-construit les projets avec les influenceurs », confie-t-elle. Elle donne comme exemple la mise en avant de la PMI où les créatrices de contenu se sont d’abord entretenues avec les équipes avant de se diriger vers un service en particulier, comme les ateliers allaitement. « On a vu la différence d’audience très rapidement. Les vidéos publiées par les ambassadeurs enregistrent des vues qui ont été multipliées par quatre », se félicite-t-elle.
Cette campagne d’influence sur le long terme a permis au département des Yvelines de gagner en notoriété et d’engager davantage les Yvelinois. « L’influence est un levier de communication qui doit être complété par un autre pour atteindre d’autres objectifs », précise Amélie Bailleau. C’est pourquoi, sur certains événements où les influenceurs étaient invités, des journalistes ont pu être conviés également. « Dans ce cas-là, nous gagnons en notoriété et en crédibilité ».
De son côté, Carine Arasa Migeon note que l’humain a été central tout le long de cette campagne, qui se poursuit encore. « Nous avons réussi à fédérer entre eux les créateurs de contenu. Pour y parvenir, nous avons pensé comme une team de sport: des événements ont été imaginés pour les faire se rencontrer, mais aussi avec les chefs de projet du département », explique la fondatrice de l’agence Papagayo Communication. Dès le début, cette envie de fédérer s’est vue dans le développement du projet. Des sweats team 78 ont été conçus et portés par les influenceurs. « Ils sentaient vraiment leur appartenance à ce groupe ».
Côté audience, cette belle énergie s’est également ressentie chez les Yvelinois. Les élus locaux suivent avec attention la communication qui est réalisée sur les réseaux sociaux et semblent satisfaits de ce qui est en train d’être réalisé. Certains ambassadeurs se font reconnaître dans les rues. « Je suis fière de travailler avec le département des Yvelines où je vis depuis 15 ans », conclut, souriante, Carine Arasa Migeon. La suite du projet sera décidé une fois l’appel d’offre passé, ce qui signifie qu’une seconde saison de la Team 78 est d’ores et déjà envisagée.