TikTok. « Comment est-ce qu’on fait pour se lancer sur TikTok? ». Cette question se posait au sein des marques il y a un an, voire deux. Aujourd’hui, une bonne majorité d’entre elles ont sauté le pas en France. Accompagnées par des agences ou toutes seules, ces entreprises ont imaginé une ligne éditoriale pour les faire percer sur la plateforme. Elles rêvent certainement d’arriver au même stade que DCM Jennyfer ou que Mercy Handy qui en sont toutes les deux à plus de 500.000 abonnés sur l’application de ByteDance.
Même si les marques que nous allons vous présenter ne sont pas encore à ce niveau-là, les équipes se donnent corps et âmes pour réfléchir à des concepts et des mises en avant de produit à la façon TikTok. Et évidemment, les influenceurs ne sont jamais très loin…
Auchan Castres
À Castres, l’équipe du Auchan semble bien s’entendre. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder de plus près le compte TikTok de l’enseigne. L’ensemble des collaborateurs se prêtent au jeu pour des vidéos autant divertissantes les unes que les autres. La caissière qui ne comprend pas la logique de son client, un chef de rayon chauve qui passe dans le rayon shampoing ou encore les vidéos de départ en retraite. Les tendances musicales sont adaptées à merveille pour faire rayonner l’équipe sur le réseau social.
@auchancastres Trop de tentations 🧜🏼♀️👀 #humour #auchan #auchancastres #occitanie #grandedistribution #fyp #chauve #shampoing ♬ Control – Fally Ipupa
Gifi
C’est tout récent, mais Gifi est bel et bien présent sur TikTok. L’équipe a tout juste ouvert son profil. Pour se faire une place rapidement, les publications s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Des personnalités et des influenceurs prennent la parole pour partager les meilleures promos, des enfants testent les dernières nouveautés ou encore des contenus autour de la nouvelle collection très années 80 sont à retrouver sur le profil de l’enseigne.
@gifi.france.officiel Dans les années 80 on avait un style chan-mé ! Revoici nos produits cultes en édition limitée !#backto80 #generationGiFi #remember #gifi ♬ son original – GiFi.france.officiel
Le Printemps
À la fin de l’année 2020, le célèbre magasin parisien saute le pas. Épaulée par l’agence Tigrz Paris, l’équipe débarque sur TikTok pour proposer des vidéos autour des produits vendus au sein de l’espace parisien. Au programme, mise en avant des tenues sur les mannequins, annonces des grandes tendances pour chaque saison ou encore virée shopping avec des influenceurs. Loup est passé à l’étage sneakers. Quant à Lisa Brhd, elle a sélectionné quatre sacs de la marque Maria Luisa.
@printemps Petite dose de #mixandmatch avec @Nina au #Printemps #Lyon le weekend dernier ! Quelle est votre tenue préférée 👇 ? #fashion ♬ suono originale – PRINTEMPS