TikTok. En juillet dernier, la ville de Cannes passait une petite annonce assez surprenante. L’équipe était à la recherche d’une dizaine de créateurs de contenu sur TikTok pour mettre en avant les événements et les activités organisées par la mairie. Cette initiative a semble-t-il inspiré d’autres organismes. Le 13 avril dernier, les offices de tourisme de la Vallée de la Sarthe et de la Vallée du Loir ont partagé un appel à candidature.
Pour promouvoir ces deux destinations, les équipes souhaitent miser sur une nouvelle stratégie, à savoir TikTok. Les deux offices du tourisme sont à la recherche d’une dizaine de créateurs de contenu sur la plateforme de ByteDance. « Tu passes des heures sur TikTok? Joins l’utile à l’agréable et tente ta chance pour être invité(e) en vallée da la Sarthe ou vallée du Loir », peut-on lire dans le questionnaire à remplir. Il est possible d’y déposer sa candidature depuis le 17 avril et reste ouvert jusqu’au 15 mai.
40 vidéos par TikTokeurs
Que gagnent ces influenceurs à tenter leur chance? Les offices de tourisme de la Vallée de la Sarthe et de la Vallée du Loir leur proposent de passer une journée entière tous frais payés. Quatre activités surprise sont déjà prévues. « Tout est pris en charge pour deux personnes, des activités au repas », est-il précisé. En contrepartie, ces invités devront produire une quarantaine de vidéos. Elles seront publiées sur les comptes TikTok des deux organismes durant de longs mois.
« Attirer le regard, faire parler de nous, c’est un challenge aujourd’hui avec la diversification des moyens de communication », indique Philippe Biaud, président de l’office de tourisme Vallée de la Sarthe. « Ce sera le regard des TikTokeurs, celui de touristes et pas le nôtre. Nous ciblons avant tout des communautés du Grand Ouest, car on sait que la pandémie a développé le tourisme de proximité », poursuit-il.
Il est possible de candidater via ce formulaire.