Influence marketing. Avant la crise sanitaire, les créateurs de contenu multipliaient les rencontres. Pour la sortie d’un projet, le temps d’un meet-up ou encore à l’occasion d’une série de dédicaces, ils partaient discuter avec leurs abonnés. L’objectif était simple: faire en sorte que les influenceurs voient dans la vraie vie leur public. C’est aussi cette raison qui a poussé les centres commerciaux E. Leclerc basés sur l’île de la Réunion, a imaginé une série d’événements uniques en son genre.
Durant plusieurs jours, du 14 au 27 mars, les espaces culturels de Portail Saint-Leu, de La Réserve Sainte-Marie et de Les Terrass Saint-Joseph vont être transformés en lieu de rencontre, à l’occasion de l’événement baptisé « Influence et vous? ». Le programme a été imaginé pour permettre aux commerçants de faire vivre leurs boutiques dans les galeries marchandes de manière différente, et notamment en-dehors du centre. Pour les aider, des créateurs de contenu partagent leur expérience.
Quand E. Leclerc s’intéresse aux influenceurs
Une dizaine d’entre eux ont animé une série de conférence du 17 au 19 mars au Portail Saint-Leu dans l’Espace Kab’Art. Il était possible de retrouver des profils comme Jenni Leonie, le journal de Karen ou encore couleur café makeup. Ils ont répondu à de nombreuses interrogations autour de leur travail. Comment collaborer avec des influenceurs, comment imaginer sa stratégie de contenu, comment faire de l’influence son métier ont été des tables rondes organisées lors de cet événement. Un moment de rencontres entre les professionnels et les créateurs de contenu a également été organisé. Les commerçants présents au sein des centres commerciaux ont ainsi pu avoir des conseils pour faire vivre leur boutique en-dehors du lieu, notamment sur les réseaux sociaux.
« Les métiers du commerce sont en pleine évolution et il est aujourd’hui nécessaire d’accompagner les commerçants dans ces changements pour qu’ils restent attractifs, indique Pascal Thiaw-Kine, PDG du Mouvement E. Leclerc Réunion. C’est la démarche que nous adoptons avec les commerçants de nos galeries commerciales afin que celles-ci ne soient pas simplement une succession de boutiques mais un lieu de vie et d’expérience qui correspond aux attentes des consommateur. »