YouTube. Hugo Travers qui n’interviewe pas les candidat avant l’élection présidentielle n’est pas Hugo Décrypte. Le 17 février, le journaliste et créateur de contenu a annoncé la mise en ligne de son émission politique à quelques semaines du premier tour. Intitulée « L’interview face cachée », l’émission ira à la rencontre de l’ensemble des candidats. Le programme est coproduit par Mediawan, une agence de production audiovisuelle fondée par les hommes d’affaires Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Pour ce nouveau rendez-vous, Hugo Travers et son équipe ont décidé de ne pas faire comme les émissions politiques habituelles. « Cette année, ça se fait dans un cadre très particulier », explique-t-il dans la vidéo de lancement. « Chaque candidat fait face à un écran géant sur lequel défile une roue d’émojis. À plusieurs reprises, en appuyant sur le buzzer, il arrête la roue sur un émoji, dont la face cachée révèle tour à tour une archive, un jeu, une citation, une carte ou encore des surprises », énumère le journaliste. Ce procédé est le « point de départ des questions que je poserai pour mieux comprendre sa vision et son programme. »
Philippe Poutou, premier invité d’Hugo Décrypte pour sa nouvelle émission politique
« L’interview face cachée » est un rendez-vous donné tous les jeudis et les dimanches à 19h sur la chaîne YouTube HugoDécrypte. Pour la grande première, Hugo Travers a interviewé Philippe Poutou, candidat pour le parti NPA. Parmi les sujets évoqués, il a a été interrogé sur la fermeture des usines dont la sienne, la retraite, sa vision du capitalisme ou encore le prix du carburant en France. La vidéo dure une trentaine de minutes et balaie de nombreux sujets.
Le but de ces vidéos YouTube est clair. « Un nouveau concept inédit, conçu avec mon équipe, mêlant format ludique et mais questions de fond et sérieuses, pour mieux comprendre le programme et la vision des candidats », précise Hugo Travers sur LinkedIn. « Ce format, créé par Hugo Travers, nous semblait intéressant et pertinent pour le groupe, d’autant qu’il est le talent le plus crédible et le plus légitime sur cette thématique« , confie Edouard Benadava, directeur du digital et du marketing chez Mediawan.