YouTube. Commerce social, live à plusieurs, Shorts… À peine un mois après la prise de parole de Susan Wojcicki, sur les ambitions de la plateforme en 2022, nous avons déjà un aperçu de la suite. Alors que la PDG de YouTube n’était pas véritablement ancrée dans le concret, donnant des chiffres sur les années écoulées, Neal Mohan, le directeur produit du service de vidéos de Google., a pris le relai ce jeudi 10 février.
L’ensemble de ces nouveautés visent un seul but: faire en sorte de garder un maximum de YouTubeurs sur le site. « Les créateurs YouTube sont le coeur et l’âme de la plateforme et nous voulons qu’ils soient toujours en mesure de réaliser leurs objectifs créatifs les plus ambitieux », a indiqué Neal Mohan dans le post de blog des différentes annonces. Quelles sont ces fonctionnalités développées en interne pour aider les influenceurs à penser leurs contenus?
Lives, shorts… ces nouveautés qui arrivent sur YouTube
Les YouTube Shorts
L’équipe de YouTube a notamment travaillé son format phare, les Shorts, qui a enregistré des vues record depuis son lancement. Pour rester dans la course face à TikTok, Neal Mohan avance l’arrivée de nouvelles options. « Sur la base d’une fonctionnalité que nous avons introduite l’année dernière et qui vous permet de remixer l’audio des vidéos sur YouTube, nous introduirons de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux créateurs de s’exprimer encore plus via de nouveaux effets vidéo, des outils de montage, etc », écrit-il.
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là, puisque que le directeur produit du service de vidéos explique également que des sources de revenus sur le format court pourraient voir le jour. Les créateurs de contenu, en plus du fond alloué pour les Shorts, auront la possibilité de réaliser des partenariats via BrandConnect ou d’intégrer le Super Chat à leurs contenus.
Les lives
En parallèle, l’équipe annonce que le live sera le second format à progresser au cours de ces prochains mois. YouTube se félicite de voir que les vues ont triplé entre janvier 2020 et décembre 2021. « Nous introduirons le livestreaming collaboratif, qui (vous l’avez deviné!) permet aux créateurs de faire un direct ensemble et de créer des flux encore plus interactifs pour leur public », précise Neal Mohan. L’objectif est de voir davantage de créateurs de contenu choisir ce format.
Lors de ces lives, la plateforme souhaiterait que les commentaires soient plus utiles aux créateurs. C’est pourquoi une option est en phase de test et consiste à préciser le ton voulu par l’influenceur lors de ce type d’événement. « Quant aux spectateurs, ils auront la possibilité de trier les commentaires en fonction du moment exact où ils regardent une vidéo, ce qui donnera un contexte précieux aux commentaires au fur et à mesure qu’ils les liront. »
Pour terminer sur cette partie, Neal Mohan a aussi évoqué les lives shopping. Cette tendance a été testée avec Walmart et d’autres entreprises. Des produits présents sur les vidéos étaient disponibles à la vente en-dessous du contenu sur l’application. Selon TechCrunch, ce test s’est montré concluant puisque 2 millions de vues ont été comptabilisés. Les contenus ont enregistré plus 1,4 million d’interactions.
Les revenus
Enfin, YouTube poursuit ses recherches sur d’autres sources de revenus possibles pour les vidéastes. L’équipe a notamment testé l’achat d’abonnements payants pour d’autres utilisateurs que soit. Le studio va également être amélioré, notamment côté data, pour permettre aux vidéastes de mieux comprendre le contenu apprécié par leur communauté. « Notre outil exploitera l’ensemble de données de YouTube et de Google et permettra aux créateurs de mieux comprendre la demande des spectateurs, ce qui les aidera à réfléchir à des idées de contenu concrètes pour les prochaines vidéos. »