TikTok. « Arrête, réfléchis, décide, agis ». La plateforme de ByteDance multiplie les communications pour avertir de certains dangers. Après avoir interrogé des adolescents, des parents et des enseignants au sujet de la sécurité sur les réseaux sociaux, TikTok a souhaité parler de ce sujet au plus grand nombre. La plateforme dévoile ainsi en ce début du mois de février une nouvelle campagne de marketing d’influence.
Pour ce projet, trois créateurs de contenu ont été sollicités: Athéna Sol, Batzair et Etienne. Le 7 février, ils ont publié une vidéo sur TikTok évoquant un challenge. Ces contenus ont été commandés par l’application pour avertir les plus jeunes des défis un peu loufoques sur lesquels ils peuvent tomber. « Entre humour et pédagogie, chacun d’entre eux met en avant, avec son style, des astuces simples pour aider les utilisateurs à évaluer le contenu qu’ils visionnent et le comportement à adopter », précise le communiqué de presse.
@athenasol #publicité Répondre à @athena.sous.sol Les réseaux c’est bien, mais avec un peu de vigilance, c’est mieux #safertogether ♬ Up and Away (Vocalese) – GHOSTLAND
Quand TikTok fait la chasse aux challenges dangereux
Après avoir cité le nom d’un challenge, Athéna Sol poursuit avec les conseils de TikTok. « Je sais qu’avant de reproduire un challenge sur les réseaux sociaux, il y a quatre étapes à respecter », indique-t-elle. Ces différentes postures à adopter face à un défi que l’on découvre sur les réseaux sociaux sont également détaillées par Batzair et Etienne. En réalité, c’est l’équipe de ByteDance qui les a travaillées pour la campagne « Safe Together ».
@batzair J’espère que vous n’avez jamais pensé au dernier challenge ? 😭 #SaferTogether #Collaboration ♬ son original – BATZAIR
@daetienne #publicité Réfléchissez avant de relever un challenge online – évitez de passer pour un 🤡, STOP, THINK, DECIDE, ACT ❤️ #SaferTogether #ad ♬ son original – Etienne
Que disent ces guidelines? TikTok conseille dans un premier temps de « faire une pause pour réfléchir » après avoir visionné des images qui nous interpellent. Si l’envie nous démange de réaliser la même chose, l’équipe propose de se poser une question supplémentaire: est-ce que c’est sûr si je reproduis les mêmes gestes? Si la réponse est « oui », alors il ne faut sûrement pas le tenter. Enfin, l’application suggère de signaler ces challenges dangereux et de ne surtout pas les partager. « Chez TikTok, nous pensons que nos utilisateurs doivent être libres d’exprimer leur créativité de se divertir dans un environnement sûr et bienveillant », conclut la plateforme.