Social media. Le creator fund de TikTok a décidément donné des idées à ses concurrents. Alors qu’Instagram réfléchit à la meilleure proposition de monétisation à destination des influenceurs, le réseau social français MYM s’est lancé. Depuis le 1er janvier 2022, les utilisateurs peuvent accéder au « MYM Creators Fund ». 5 millions d’euros ont été mis sur le tapis pour financer la création de contenu sur la plateforme en 2022.
En optant pour cette stratégie, l’équipe souhaite rendre les créateurs davantage indépendants et ne pas les soumettre aux partenariats à tout-va. « Chez MYM, nous pensons qu’un autre modèle de réseau social est possible. Un modèle plus vertueux dans lequel les créateurs sont libres et indépendants en générant des revenus grâce à leurs contenus, sans sponsoring avec les marques. Un modèle plus vertueux dans lequel les fans retrouvent l’authenticité de la relation avec leurs personnalités et créateurs favoris, leur permettant de s’inspirer avec des contenus originaux de grande qualité », indique Pierre Garonnaire, co-fondateur de MYM.
Quels créateurs peuvent accéder au Creators Fund de MYM?
Ce financement est avant tout destiné aux créateurs qui ont du contenu de qualité à partager. C’est pourquoi, tous les utilisateurs ne pourront pas être acceptés dans ce fonds. Pour être éligible, MYM a instauré plusieurs règles:
- Être âgés d’au moins 18 ans basé en France ou à l’international,
- Avoir au moins 10 000 followers sur Instagram ou une moyenne de 5000 vues par vidéo sur
YouTube, - Avoir un compte qui respecte les directives de la communauté MYM et les conditions
d’utilisation, - Contenus en conformité avec la charte de bonnes pratiques proposée par MYM.
Le montant obtenu par un utilisateur ne sera pas le même qu’un autre. Tout va dépendre de différents facteurs, comme la qualité et la variété des contenus, le projet, le potentiel sur MYM, les performances sur d’autres réseaux sociaux mais également par leurs motivations. Pour candidater, les créateurs sont invités à déposer leur dossier via ce lien.
Lancé en 2019, MYM est un réseau social privé. Pour accéder aux contenus proposés par les utilisateurs, il faut débourser une certaine somme au-delà de 9,90 euros. La plateforme se positionne dans le secteur de la « Passion Economy ». Pour attirer un maximum de personnes, l’équipe incite des personnalités à venir s’y établir. Au mois de décembre, Jean-Claude Van Damme s’est ainsi inscrit. En parallèle, et pour rassurer les plus réticents, MYM multiplie les annonces: en septembre dernier, l’application a créé un comité d’éthique pour ériger des règles de bonne conduite.